Comment crée un Jeux-Vidéo facilement ?

Game Development, Non classéNo Comments

You Are Here:, Non classéComment crée un Jeux-Vidéo facilement ?

Tout comme la programmation, le marché du jeux-vidéo continu de grandir considérablement depuis quelques années. Au point même qu’il a détrôné celui du grand écran (avec l’aide de youtube bien entendu). Par conséquent, les personnes qui ce lance dans ce marché, sont pratiquement sur de trouver un métier. Et si tu es sur cette article, c’est qu’un jours lors de tes sessions de jeux, tu as eu envie de crée le tiens. Toute personne ayant joué aux jeux-vidéo, à un jours voulut en développer un et c’est tout à fait normal ! C’est un monde si vaste, dans lequel on peut crée tout ce qui nous passe par la tête, comment ne pas aimer sa ? Et tu doit savoir que tu à de la chance, car il n’a jamais été aussi facile de crée un jeux-vidéo de nos jours ! Et grâce à cet article tu va pouvoir crée le tiens assez facilement, par contre ne te dis pas que c’est simple. Car de manière général c’est très complexe. C’est pour sa qu’il existe une multitude de métier du jeux-vidéo, et  qu’il y a de très nombreuses personnes qui sont présentent pour crée un jeux-vidéo (après il existe quelques exceptions comme le développer de Unterned). Mais je vais te donner quelques astuces, pour commencer à rentrer dans ce milieu tout seul.

 

Je vais partir du principe que tu es un parfait débutant, n’ayant aucune du moins très peu d’expérience en création de jeux-vidéo. Je vais donc essayer de te parler le plus simplement possible, avec des termes génériques pour que tu comprennes bien tout. Néanmoins, ne t’attend pas à apprendre tous les aspects de la création de jeux (il y en a trop), le bute de cet article n’est que de te parler que de l’essentiel par conséquent, je ne vais pas non plus te parler de toutes les étapes pour crée ton jeux ! Alors si tu envisage de mettre des pub, multijoueur, logo etc… sa sera à toi de faire tes propres recherches. D’ailleurs, cet article ne s’adresse qu’aux développeur solo et n’on pas aux groupes. Maintenant que tu sais tout sa, je vais pouvoir te définir quelques termes pour la plupart très important (dans les moteurs de jeux, ce avec quoi tu va commencer et même continuer) :

    • COLLISION : Il existe plusieurs définition de ce mot, mais pour faire simple, une collision c’est une zone que l’on défini et que l’on ne peut pas traverser.
    • TRIGGER : C’est exactement pareille qu’une collision, à la différence que l’on peut y passer à travers.
    • MODÉLISATION : C’est le simple faite de crée des personnages, objets etc… en 3D sur des logiciels comme Blender.
    • 1ÈRE ET 3ÈME PERSONNE : C’est quelque chose d’extrêmement connue mais si vous ne savez pas ce que c’est, ses deux images vous fera directement comprendre (image tiré du jeux ARK, img1 1ère personne t img2 3ème personne) :
    • SCRIPT : C’est un programme ou un bout de programme informatique qui va exécuter une fonction au moment de l’affichage d’une page web ou de la réalisation d’une action utilisateur.
    • SCÈNE : C’est la où va se dérouler le jeux.
    • ASSET STORE : C’est tout simplement un marché d’asset, c’est à dire des élément ajoutable a notre jeux directement fait (mesh, collision, rigibody, etc…).
    • COMPILATEUR : C’est un sous programme d’un langage de programmation qui a pour rôle de vérifier les fautes, rechercher les erreurs dans un programme source tel que l’orthographe, les déclaration des variables les types … En gros quand on compile un blueprint par exemple, sa nous permet de voir les erreurs.
    • GAME MAKERS : Les game makers sont des logiciels aidant à la création d’un jeu d’un type précis, mais heureusement, il existe un maker pour chaque type de jeu ou presque. Pas ou peu de connaissances en programmation sont nécessaires. De plus, la globalité du jeu peut être créée en cliquant sur des boutons et en configurant des propriétés.
    • MOTEUR DE JEUX : Ce sont des logiciels qui simplifient grandement la création de jeux-vidéo (fait pour tous les niveaux), étant donné qu’il comporte un moteur graphique, un moteur physique, des fonctionnalités pour créer un jeu fonctionnel en ligne et ainsi de suite. La programmation intervient uniquement pour l’implémentation du comportement des éléments composant votre jeu (le gameplay). Ils vous aident jusqu’à la publication de votre jeux et regroupe tout un tas de Plateforme pour exporter votre build !

 

Je suis bien conscient que mes définitions ne sont pas très théorique, mais c’est fait exprès je préfère parler avec mes propres mots pour que tu comprennes (possiblement) plus facilement. Mais il existe encore beaucoup d’autres notions que tu dois connaître, ici je n’ai mis que les plus importantes, ainsi que ceux qui me sont passé par la tête.

Maintenant que tu sais tous sa je vais un peu de parler de moi, comment j’ai commencé. C’est d’abord parti d’un coup de tête, puisque un jours en pleins milieu d’une parti de jeux-vidéo, j’ai eu envie de crée le miens. Aucune raison spécial, j’avais juste cet envie et j’ai donc fait quelques recherche sur le sujet, ce qui ma permis de découvrir Unity 3D (c’est un moteur de jeux gratuit). Etant donné qu’il était gratuit j’ai testé, au début je faisais du copié collé de ce qu’un youtubeur faisais (Tuto Unity FR). Ce qui est une grave erreur, car à cause de sa j’ai eu beaucoup de mal à retenir ou comprendre certaines choses. A ce moment la j’étais vraiment hype à l’idée de crée mon jeux, même s’il était nul sachant que je ne savais pas du tout à quoi aller ressembler mon jeux (ce qui est une très grosse erreur). Mais j’en ai commis une autre, un jours à cause d’une petite erreur de script que le vidéaste n’a pas eu, et vu que je n’avais pas de raisons pour crée mon jeux j’ai directement arrêté pendant quelques temps. Et après avoir eu un rêve qui est de crée la meilleur entreprise de jeux-vidéo du monde, j’ai repris et beaucoup mieux travaillé. A ce moment la je ne me contentais plus que de regarder des vidéo youtube, je regardais aussi des formations. Ce qui ma permis de progresser beaucoup plus vite, sachant que je savais comment avoir de l’aide, je m’étais aussi renseigner sur beaucoup d’aspect des logiciels etc… ce qui ma fait perdre beaucoup de temps d’ailleurs. Ma seul erreur à ce moment la, c’est que j’étais tellement motivé que je suis parti dans un projet beaucoup trop ambitieux, que je n’ai même pas aboutit. Mais à l’heure d’aujourd’hui, quand je crée un jeux, je le fait étape par étape en me renseignant bien sur son sujet. Tout sa pour vous dire qu’une erreur peux te faire arrêter une chose qui peut être sera la plus grande de tes passions !

 

La première choses à faire va être de trouver une idée de jeux vidéo, parce que si tu commence un jeux-vidéo sans savoir ce dont il doit ressembler sa va être plutôt problématique. Etant donné, que tu débute on ne va pas s’amuser à faire de document de Game Design ou de CDCF. Mais juste de trouver une idée, assez vague certes mais suffisante pour ne pas perdre de temps lors du développement pour trouver des idées ! Je te conseille de t’aider de ce que je vais te mettre ci-dessous, et de tout bien rédiger ou dessiner sur une feuille. Par contre si tu a déjà une idée de jeux (pas trop complexe puisque tu débute), tu peux sauter cette partie.

  • Univers : C’est à dire de trouver quel décor aura ton jeux, son contexte historique, dans quel monde va jouer les joueurs etc…
  • Gameplay : Tu doit marquer au moins 5 choses qu’il sera possible de faire / les règles du jeux (en quelque sorte)
  • Style de jeux : C’est tout de même le plus important, que de trouver ce que sera ton jeux. Des styles de jeux il en existe pleins (FPS, TPS, Battle Royale etc…). Je te laisse donc faire tes propres recherche sur le sujet !
  • Plateforme :  Des plateforme il en existe pas beaucoup, sa ce résume à Téléphone (Android / Apple), Console et PC. Mais généralement lorsque l’on débute il est mieux de ne pas commencer sur console.

Je dois avouer que c’est assez basique comme étapes, cependant c’est tout à fait normal quand on débute on n’a pas forcement besoin de faire un long CDCF.

 

C’est extrêmement important de choisir un logiciel plutôt simple d’utilisation pour commencer. Et puis de toute façon la plupart des jeux crée à notre époque son fait principalement sur 2 logiciel, très similaire que je vais énoncer après. Maintenant que tu à ton idée en tête sa va être beaucoup plus simple pour choisir quelle logiciel, mais au final sa sera les même. Bon tout d’abord, si tu veux crée un jeux de combat utilise Mugen ou 2D Fighter Maker 2015 et si tu veux crée un jeux de rôle utilise RPG Maker (très connu). Mais je ne vais pas parler de ces logiciels car je l’ai est très peu utilisés. Pour moi les logiciels les plus simple d’utilisation sont Unreal Engine 4 et Unity 3D. Ce sont des logiciels très connu, avec une énorme communauté. Ils ont des Asset Store, ce qui vous permet d’ajouter des élément à votre jeux facilement (ex script, model 3D, personnage etc…), ainsi que toute les fonctionnalité nécessaire pour crée votre jeux facilement. Ce sont des logiciels très complet, et juste parfait quand on débute. Leur grande communauté permet d’avoir de nombreuses ressources pour apprendre à les utiliser ! La programmation est aussi simplifié sur ceux si, en effet sur Unreal Engine 4 c’est un système de Bluprint en C++ et sur Unity 3D il y a un IDE intégrée MonoDevlop en C# ! On appellent ces logiciels des moteur de jeux, mais tu vas surement te dire que c’est trop beaux pour être vrai mais c’est bel et bien le cas. Je t’invites à te renseigner sur lequel choisirent, car il m’est impossible de choisir le meilleur, étant donné que j’ai beaucoup utilisé les deux ! Mais il existe encore d’autre moteur de jeux comme KoduGameLab, développé par Microsoft je t’invites donc à faire des recherches à ce sujet.

 

C’est vrai que c’est bien de savoir comment débuter, mais l’important est d’apprendre à crée son jeux de façon concret ! Et pour cela il existe beaucoup de site et de vidéo qui te permettent d’apprendre à utiliser les logiciels dont je t’ai parlé précédemment. Il y a tellement de ressources différentes que tu finira par ne plus savoir qui ou quoi choisir. C’est précisément pour sa , que je vais te donner les 3 meilleurs moyen d’apprendre à crée ton jeux-vidéo (en autodidacte) sur un moteur de jeux ! Histoire que tu ne perdre pas trop de temps en suivant une série de tuto youtube, qui au final ne ce termine pas parce que le vidéaste abandonne :

LES FORMATIONS :

Si tu as lus la partie qui parle de mon expérience, tu sais que personnellement j’ai uniquement suivi des formations lors de mon apprentissage. C’est une très bonne méthode car tu es sur qu’à la fin de cette formation tu aura fait un projet concret, mettant en oeuvre tout ton savoir ! Mais il en existe beaucoup, si je dois te recommander un site sa serait Udemy. c’est un site très connu et très complet, qui à des formations pour à peu près tous les domaines. Cependant elles sont payantes, ce qui n’est pas forcément un point noir. Pour moi je trouve plutôt que c’est un moyen d’être sur que la formation sera de bonne qualité. C’est un peu comme si on te donner des pains gratuit tu va te demander si il est bon ou pas, bah la c’est pareille. Mais n’achète pas n’importe quoi, il faut que tu regarder les avis, témoignages et commentaires. C’est un excellent moyen de voir si elle te conviendra !

LES LIVRES :

Oui les livres sont un très bon moyens d’apprendre. Mais encore une fois il ne faut pas choisir n’importe quoi, même si c’est déjà plus facile à choisir puisque tu pourras l’avoir dans son intégralité en main propre ! Tu peux toujours regarder des avis, demander au vendeur s’il est bien, mais je te conseille de l’emprunter quelques temps. Et de le rendre s’il vous plait pas ou de l’acheter dans le cas contraire. Le gros avantage des livres est que tu n’a pas besoin d’utiliser votre connexion pour le lire et pratiquer ! C’est aussi assez pratique, lorsque l’on veut revenir sur un aspect du langage que l’on n’a pas très bien compris ! Mais le gros inconvénient des livres est l’interactivité, qui peux faire la différence. Un livre ce n’est pas très interactif et il y a moins d’exemple concret que dans une formation. Après c’est à vous, de voir et de vous faire votre propre avis !

 

LES VIDÉOS :

Si tu n’a pas trouvée de formation gratuite et que tu ne veux pas débourser le moindre sous je t’invite à regarder des vidéo. Que sa sois youtube ou autre ! Mais attend toi à ce qu’il y ai certaine série de tuto qui sois ne se termine pas, sois qui ne sont pas terrible ! Le seule moyen de savoir si une série de tuto est bien n’est pas les like (sauf dans les cas ou il y a vraiment beaucoup de dislike et peu de like) mais les playlist (youtube toujours). Sa vous permet de voir un coup d’œil combien de vidéo il a fait sur le sujet. S’il y en a beaucoup c’est déjà un bon point. Cependant, si tu vois que la série s’arrête, n’hésite pas à poster un commentaire pour savoir s’il va continuer !

Bon, après je suis bien conscient qu’il existe d’autre moyen, comme avoir un professeur, ou les livres numériques. Mais ici je n’ai fait que donner mon propre avis en te donnant ce qui est pour moi, les meilleurs moyens de s’initier à la programmation ! Mais dans la majorités des cas, trouver quelqu’un qui à un niveaux nettement supérieur au tiens, est le mieux car tu vas apprendre plus vite. Parce qu’il te donnera surement des astuces pour éviter certaines erreurs qu’il à commis, son expérience est donc aussi un point fort !

 

Ce n’est pas une honte d’avoir besoin d’aide, on en a toujours besoin ! Il est donc important que tu sache comment en avoir. Il existe notamment 3 moyens.

  • Le premier est tout simplement de demander au formateur ou vidéastes lui même. Sois par mail, commentaire, réseaux sociaux etc… et puis même de demander aux autre personne qui ont suivit sa formation ou vidéo !
  • Le deuxième est d’aller sur la documentation des moteurs de jeux. Celle de Unity 3D est extrêmement bien fournit, mais celle de Unreal Engine 4 aussi. Si tu sais pas ce que c’est et bien c’est tout simplement un descriptif de toutes les fonctionnalité du moteur. Que sa sois programmation, collision, commande, etc …
  • Le troisième est de lire tout simplement des articles ou de regarder des vidéo sur le sujet concerné. Rien de plus compliqué !

Je sais très bien qu’il en existe d’autre, comme le faite de demander à une personne de son entourage, lire des livres, demander à une personne plus expérimentée que toi etc… Mais j’ai décidé de mettre ces trois la car c’est ceux que j’ai utilisé personnellement. Comme sa vous avez un exemple concret !

 

Tu va surement te demander à quoi sa serre d’avoir des avis sur son premier jeux, et bien en sois sa ne serre pas trop mise à part si tu découvre que ton jeux à un concept que tout le monde aiment (comme Flappy Bird par exemple). Mais sa arrive presque jamais, la principale raison est que sa va te motiver et te donner la flamme sacrée. Ce qui va te donner encore plus envie de réaliser des jeux plus complexe et encore plus peaufiné ! C’est une chose très importante que d’avoir de la motivation, car c’est très long de faire jeux, par conséquent un peu de reconnaissance ne fait pas de mal. Pour récolter des avis il y a plusieurs moyens, telle que des sites gratuit ou l’on peu mettre nos jeux, aller sur des forums de jeux-vidéo, demander à son entourage etc… Mais pour moi le moyen le plus simple et qui peut percé, c’est tout simplement youtube. Par contre, c’est à tes risques et périls. car si tu n’as pas le mental nécessaire pour pas penser aux critiques, tu vas être démotivé. Car il est possible qu’a tes yeux ton jeux est super bien, mais pour les autres il est clairement nul ! Alors fait le que si tu as envie de savoir si le concept peut-être bien ou pas. Je t’invite même à faire des sondages pour tes prochains jeux ! Avant de terminer cette question il y a une choses très important que tu ne doit pas faire. C’est de mettre ton jeux sur youtube ou autre site, de le vanté au max alors qu’il est pas terminé ou encore à l’état de brouillon. Ne fait pas l’erreur qu’a pus commettre Poisson Fecond lors de son premier jeux.

 

Avant de terminer, je tiens à te donner un dernier conseille. Ne fait pas de projet trop ambitieux, c’est bien de l’être mais la plupart des gents vont se décourager bien avant de réaliser leur jeux. Si tu ne fait pas parti de ces gents tant mieux, dans le cas contraire commence par petit. Par exemple ne commence pas par un jeux multijoueur, pour moi le mieux est de commencer par un petit jeux de plateforme en 2D !

 

Je suis bien conscient que cet article ne rentre pas trop en profondeur, mais c’est voulu. Je tiens à rappeler qu’il est fait pour les débutants. Si tu as envie de progresser dans ce domaine, je t’invite à continuer de t’initier et à choisir le domaine que tu compte de professionnalisé. C’est pour aider les personnes qui veulent trouver quels métiers du jeux vidéo choisir que je vais crée des articles sur ce sujet. Je compte aussi faire un article de comparaison entre Unity 3D et Unreal Engine 4 ! Dans tout les cas j’arrête cet article ici ! Mais je voudrais savoir si cet article ta été utile ou du moins ta plus, n’hésite pas à me donner ton avis en commentaire ou sur mes réseaux sociaux ! Aller bonne apprentissage jeune outsider !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Top