Qu’est ce que la lumière bleu et quels sont ses dangers ?

High-Tech, Non classéNo Comments

You Are Here:, Non classéQu’est ce que la lumière bleu et quels sont ses dangers ?

Nous vivons dans une époque où il est quasiment impossible de vivre sans être devant un écran. Et je suis sur que tu passe plusieurs heures par jours, scotché devant un écran (smartphone, ordinateur, télévision, etc…). Mais sais tu au moins à quels dangers tu est confrontés ? Certes, ce n’est pas extrêmement grave, mais si on ne se protège pas des lumières émise par nos écrans qui peuvent nous être nocif. Cela risque de poser  des soucie sur le long terme. Notamment la lumière bleue à laquelle on est exposé h24, dont je vais te parler juste après. Sachant, que de nos jours les vendeurs jouent avec les caractéristiques des écrans en vendant des écrans très chère, mais qui sont au final aussi nocif que les  autres. Car ils savent que la plupart des gents ne vont pas chercher plus loin ! Et c’est justement pour t’aider que j’écrit cet article  aujourd’hui.

 

La lumière est constituée de rayonnements de longueurs d’onde différentes qui correspondent chacune à une couleur. Elles sont visible lorsqu’il y a un arc-en-ciel, dans lequel on peut observer toutes la palette de couleur. Il faut savoir que la lumière et le soleil sont bon pour notre  équilibre moral et physique. Par exemple, la vitamine D, vitamine du soleil, est synthétisée par l’organisme sous l’action des UV générant ainsi  des effets bénéfiques pour l’Homme. Le soleil crée plusieurs type de lumières. Notamment la lumière bleue (qui est la plus répandue),le spectre de la lumière visible et le spectre de la lumière invisible. La lumière dite visible est celle que nous sommes capable de voir. On la perçois de  couleur blanche, alors qu’elle s’étend du violet au rouge. La lumière dite invisible est comme son nom l’indique invisible pour l’œil humain.  Elle est constituée des rayons ultraviolets (qui crée des UV agissant sur notre corps en bien et en mal) et des rayons infrarouges. Ces deux rayons provoquent des effets sur notre corps, les rayons infrarouges sont les rayonnements qui nous réchauffent et les rayonnements des ultraviolets provoquent des coups de soleil. Je ne vais pas rentrer plus dans les détails mais grosso-modo, voilà ce que fait la lumière.

 

C’est la lumière à laquelle on est le plus exposée que sa à l’intérieur ou à l’extérieur. Et comme tu la surement compris, le soleil émet de la  lumière bleue de façon constante mais à très faiblement, alors que nos écrans, LED etc en émet bien plus fortement ce qui est très nocif  pour nos yeux. Mais avant de voir tous les dangers etc, voyons d’abord ce qu’est la lumière bleue. La lumière bleue est une partie du spectre de  la lumière, dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Le spectre de la lumière du jour ou de nos écrans, LED, etc… est composé de plusieurs couleurs. Parmi elles se trouve le bleu turquoise (qui agis positivement sur notre moral) et le bleu-violet qui est la plus petite parti (mais nocif) et à laquelle on est le plus exposé !

 

Comme tu la surement déjà compris, il y a de la lumière bleue littéralement partout, chez nous, dehors, dedans etc… Car le soleil émet de la  lumière bleue mais aussi les lumières artificielles (comme les écrans, et LED par exemple). On y est donc exposé quasiment h24 ! Sachant que les Francais passent en moyennent 6h par jour sur un écrans, quelles qu’ils soient.

 

Comme je l’ai dit précédemment, on est exposée aux lumières bleue où qu’on soie. On est donc tous touché, tous concerné, sécurité routière (pardon). Non plus sérieusement, il y a tout de même des personnes plus touchée que d’autre, notamment ceux qui reste scotchez devant leur écran quand ils  en ont le temps. Je pense que c’est ton cas d’ailleurs ! Mais il à été prouvé que les plus touchés sont les gents dans la tranche d”âge de  16 ans à 25 ans. Puisque, comme je viens de le dire ils passent beaucoup de temps devant une lumière artificielle. Et je pense que sa ne va pas s’arrangé et que dans quelques années si aucune solution à été mise en place, que sa empire !

 

Je t’ai dit que les lumières bleue étaient néfaste pour nos yeux, mais je t’ai pas dit quoi en particulier et c’est ce que je vais faire dès à présent :

  • Fatigue visuelle : Je pense que tu as déjà ressentie cette fatigue après avoir passé trop longtemps scotché à un écran. Les effets sont  notamment ceux-ci : vision trouble, difficultés d’accommodation, yeux secs et irrités, maux de tête, douleurs au cou et au dos.
  • Vision : Une surexposition à la lumière bleue et surtout la bleue violette peut causer des dommages permanents pour les yeux et engendrer des maladie.
  • Sommeilles : Même si une partie de la lumière bleue, celle appelée bleue turquoise, est bénéfique pour notre corps qui l’utilise pour réguler  notre cycle d’éveil et de sommeil beaucoup d’études ont démontré qu’une surexposition aux lumière bleue nuit à notre sommeille et dérègle notre horloge interne et nous empêches de dormir. Car les lumières des écrans se rapproche de celle du soleil et donnent de mauvaise information à  notre cerveau en lui faisant croire qu’il fait jour. C’est pour sa que lorsque l’on allume notre portable pendant la nuit, sa nous éblouit.

 

Il y a une solution quasiment impossible à réaliser, c’est de faire une pause de 10 minutes, chaque heures. Mais généralement, lorsque l’on joue à un jeux-vidéo ou lorsqu’on travaille, regarde un filme etc… on à pas trop l’envie de quitter son écran .  Mais heureusement, malgré les nombreux vendeur qui jouent de l’inconnaissance des gents, certaines technologies commencent à voir le jour pour nous protéger des lumière bleue ! La plus connue est les lunettes dite anti-lumière bleu, qui sont une solution très viable pour contrer les effets des écrans. Elles sont pas très chère, allant parfois à 20 euro et sont généralement jaune pour refléter les lumière ! Il n’existe aucune contre-indication au port de ces lunettes. Cependant, certaine personne n’aime pas porter des lunettes c’est pourquoi Philippe à lancé il y à  quelques années des écran anti-lumière bleue. Mais je doit t’avouer que je ne suis pas trop sur de leur efficacité.

 

On espère que d’ici plusieurs années les écrans sois tous doté de la technologie OLED. C’est la seule technologie vraiment viable pour contré les lumière bleue (mise à part les lunettes anti-lumière bleue). Le seule problème c’est qu’à l’heure d’aujourd’hui, les écrans comportant l’OLED sont beaucoup trop haute gamme et par conséquent beaucoup trop chère. Ce qui fait que peu de personne en possèdent ou même ne connaissent leur existence. C’est pourquoi il faut juste espérer que certaines entreprises se bougent le cul et mettent enfin un terme à se problème !

 

Bon je pense que maintenant tu connais et tu à compris tout sur les lumières bleue. Fin tout comme même pas, mais une bonne parti. J’ai essayé d’écrire le plus simplement possible (pas partout), pour que tu comprennes bien. Car il est important que les gents sachent les dangers des lumières bleue. Dans tout les cas j’arrête cet article ici ! Mais je voudrais savoir si cet article ta été utile ou du moins ta plus, n’hésite pas à me donner ton avis en commentaire ou sur mes réseaux sociaux ! Aller bonne apprentissage jeune outsider !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Top