D’où vient le “Hello World” ?

Non classé, Web DevelopmentNo Comments

You Are Here:, Web DevelopmentD’où vient le “Hello World” ?

Toutes les personnes ayant déjà programmer ont déjà utilisés, du moins ont déjà vue ce fameux “Hello World”. Qui est sans doute une référence en terme de programmation, d’ailleurs il n’est pas uniquement utilisé en programmation mais aussi dans bien d’autre domaine. “Hello World” se traduit littéralement par “Bonjour le monde” en français et peut se comparer aux premiers pas en informatique ou comme les premiers pas d’un bébé voir ses premiers mots. Mais tout sa à peu d’importance puisque dans cet article je vais t’expliquer les origines de “Hello, World!”. Comme sa tu pourras ressortir certaine anecdote pendant une soirée 😀 Je tiens aussi  à préciser que cet article est très court pour que tu retiennes bien l’essentiel de son histoire.

 

“Hello World” c’écrit en réalité comme ceci : “Hello, World!” Cependant sa première version était celle la “hello, world” c’est vrai que sa a peut d’importance mais je tenais à le souligner. Bref, il est très souvent utilisé dans un contexte pédagogique lors d’un apprentissage. Et ce n’est pas par hasard qu’il est utilisé pour apprendre un langage, en effet à la base c’est Kerninghan qui la écrit dans son manuel d’apprentissage du langage B en 1972. Mais à cette époque personne n’avait vraiment remarqué ce mot, mais Brian Kerninghan ne l’avait pas oublié. C’est donc ainsi, que plusieurs année plus tard en 1974 il décide avec l’aide de Dennis Ritchie d’écrire un livre pour apprendre le langage C nommé : “The C Programming Language”. “Hello World” était utilisé comme message de test dans ce livre, il a d’ailleurs toujours cette utilité de nos jours. Ce livre eu un gros succès et la plupart des gens le connaissaient sous le nom de K&R, je ne sais pas du tout pourquoi mais bon … Mais le succès ne dura qu’un temps, trop cours pour que “Hello, World!” marque assez les esprit, jusqu’à devenir un mot incontournable en programmation !

 

Comme je te l’ai dit juste au-dessus, K&R était en pleins déclin mais heureusement pour Brain et Dennis un ordinateur bouscula la balance, nommé le PDP-11. Mais tu vas te demander comment cet ordinateur a permis de démocratiser le K&R ? Et bien la réponse est simple, c’est cet ordinateur qui a servi de base au développement du système d’exploitation Unix et du langage C. Et comme je te l’ai dit précédemment le livre de Brian et Dennis avait pour bute d’initier au langage C. Par conséquent, chaque personne qui voulait apprendre ce langage devait acheter le livre K&R. Grosso Modo on peut dire que la démocratisation de leur livre est en parti dû au C.

 

Comme je te l’ai dit, c’est cet ordinateur le PDP-11 (Programmable Data processor) qui à permis au livre de Kerninghan et Ritchie de ce faire connaître et de remonter la pante ! Ce PC état le plus vendu à l’époque, environ 600 000 exemplaires vendus, ce qui est énorme étant donné que les ordinateurs étaient plus ou moins nouveaux pour les gens de l’époque. Il était très connu et utilisé par tout le monde universitaire, les cabinets etc… parce qu’il regrouper modularité, excellent rapport qualité/prix, et une utilisation pas cantonnée à un seul secteur d’application. Il à été construit par Digital Equipment Corporation dite DEC entre 1970 et 1993 !

 

Bon, je pense que maintenant tu en sais un peu plus sur les origines du “Hello, World!” et que tu a retenu l’essentiel. Je doit avouer que la partie sur le PDP-11 n’était pas indispensable, je l’ai mit car sa pouvait intéressé certaine personne (dont moi) et parce que sinon l’article aurait été trop court ! Dans tout les cas j’arrête cet article ici ! Mais je voudrais savoir si cet article ta été utile ou du moins ta plus, n’hésite pas à me donner ton avis en commentaire ou sur mes réseaux sociaux ! Aller bonne apprentissage jeune outsider !

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Top