Comment crée et animer un personnage 3D facilement avec Mixamo ?

Game Development, Non classéNo Comments

You Are Here:, Non classéComment crée et animer un personnage 3D facilement avec Mixamo ?

Si tu es en train de crée un jeux-vidéo et que débute dans ce domaine, ou que tu compte en crée un. La création de rig (personnage) et les animer peut te faire peur. C’est normal, puisque en temps normal ce n’est pas simple de crée un personnage et de l’animer. Il faut généralement passer par des logiciels complexe à comprendre. En modélisant son personnage sur Maya ou Blender, puis le texturer pour enfin passer encore par d’autres logiciels pour l’animer. Mais heureusement pour nous, Adobe a pensée à nous en mettant à disposition un site nommée Mixamo ! Déjà quand on sais que c’est Adobe qui  a crée ce site on est rassuré et sur de sa fiabilité. De plus ce site est totalement gratuit, mais il est assez limité en ce qui concerne la création de rig puisque en réalité on ne va pas crée nos propres personnages mais juste en générer avec ceux qui sont déjà mis sur le site. Mais ils ont pensée à tout en nous permettant d’importer nos propre personnage. Après je vais pas te mentir, il est moins bon que son semblable payant Fuse mais reste une très bonne alternative. Et dans cet article je vais t’apprendre à l’utiliser, même si l’interface du site est plutôt interactif et facile à comprendre. Je t’invite donc à suivre les étapes que je vais te donner ci-dessous. Je tiens juste à préciser que ce site peut encore évoluer donc cet article peut être obsolète alors dit moi sa en commentaire si tu remarque que cet article n’est plus à jour !

 

Etape 1 :

Il va tout d’abord falloir te connecter à ton compte Adobe ou bien de crée un compte, mais ne t”inquiète pas c’est totalement gratuit !

 

Etape 2 :

Après t’être loger tu devrais arriver dans la parti “Animations” ou “Characters” (characters représente les personnages). Sur l’image ci-dessous tu peux voir que j’ai importé mon propre personnage ! Et pour ce faire il ma suffit de cliquer sur “Upload Character“.

 

Cependant si tu fait comme moi il va falloir que tu configure son squelette !

  • Chin c’est le menton.
  • Wrists ce sont les poignée.
  • Elbows permet de géré l’articulation des coudes.
  • Knees correspond aux genoux.
  • Groin va localiser entre les jambes.

 

Une fois configuré sa peut donner quelque chose dans ce genre la.

 

Mais pour l’exemple je vais en prendre un prédéfinis. Pour sa rien de plus simple tu dois juste cliquer sur l’un des rig disponible, sachant qu’il y en a 71 en tout (tu vois quand je te disais que c’était limité). Puis de le télécharger sur le bouton “Download.

 

Etape 3 :

En suite, tu dois cliquer sur “Find Animation” et sa va normalement t’afficher toute une panoplie d’animation, sachant qu’il y a 2448 animations disponible. Oui, oui 2448 animations !  Autant dire qu’il y a de quoi faire !

 

Ensuite, il te suffit de rechercher une animation comme les Idle qui sont les animations lancé lorsque l’on ne bouge plus avec notre personnage ou juste de défiler parmi les page pour découvrir des animations.

 

Etape 4 :

Maintenant, il va falloir configurer ton animations grâce au paramètre affiché à droite de l’animation. Le nombre d’option dépens de l’animation choisis. J’ai volontairement choisis un Idle avec 8 options, cependant je pourrais pas les définir. A toi de changer certain paramètre pour savoir leur effet. Mais de ce que je sais Character Arm-Space gère l’écartement des bras, dans le cas ou les bras rentre dans le corps, Trim au FPS (Frame per Seconds / Image par seconde), Overdrive correspond à la rapidité de l’animation et Mirror permet de jouer l’animation dans le côté opposé (comme devant un miroir).

 

Après avoir bien configuré ton animation tu peux la télécharger sur le bouton “Download“.

 

Etape 5 :

Maintenant, tu dois te débrouiller pour l’importer dans ton jeux, mettre les animations, faire un système pour jouer une animation lorsque le personnage avance etc… Puisque que le personnage n’est pas doter de moyen de déplacement, c’est à toi de les configurer !

 

Bon, j’espère que cet espèce de tutoriel ta permis de comprendre et de savoir utiliser ce superbe site qu’est Mixamo ! J’ai essayé un maximum de t’expliquer en détail chaque partie du site, cependant je ne t’ai pas expliquer comment gérer les animations dans ton jeux car cet article aurais été beaucoup trop long ! Dans tout les cas j’arrête cet article ici ! Mais je voudrais savoir si cet article ta été utile ou du moins ta plus, n’hésite pas à me donner ton avis en commentaire ou sur mes réseaux sociaux ! Aller bonne apprentissage jeune outsider !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Top