Pourquoi Komodo Edit est-il l’un des meilleurs éditeurs qui existe ?

Logiciels, Non classé, Web DevelopmentNo Comments

You Are Here:, Non classé, Web DevelopmentPourquoi Komodo Edit est-il l’un des meilleurs éditeurs qui existe ?

Je dois avouer que ce titre est assez accrocheur (pour ne pas dire putaclic), puisque je ne suis personne pour te dire quel éditeur choisir surtout que j’en connais un peu moins d’une dizaine. Mais je peux toujours t’en conseiller et c’est justement dans ce bute que je vais te présenter ce logiciel qu’est Komodo Edit. C’est un très bon éditeur totalement gratuit, simple, design, efficace et qui va te permettre de gagner énormément de temps quand tu codera. En effet, peux importe ton niveau en programmation (débutant, intermédiaire, expert etc…), il t’est primordiale de choisir un bon éditeur ou un bon IDE, ne serait ce que pour gagner du temps ou pour apaiser ses yeux des vieux fond blanc non modifiable (j’y reviendrais plus-tard). Car pas tous les éditeurs permettent de changer les couleurs des balises, de l’interface ou même de compléter la fin d’une balise avant même de l’avoir terminé. Et c’est pour sa que je tiens à te présenter Komodo Edit qui a de nombreuses fonctionnalités ! D’ailleurs si tu veux savoir il existe une version payant de Komodo, nommée Komodo IDE mais je n’en parlerais pas car je ne l’ai jamais utilisé, même en version d’essai. Mais si tu es curieux j’ai trouvé cet article : Comparez les éditions : Komodo Edit VS Komodo IDE , qui compare en détail ses deux versions ! Je tiens à préciser que dans cet article je vais beaucoup prendre l’exemple du HTML & CSS puisque je n’ai utilisé que ces langages sur Komodo, pour le c# , c++ etc… j’ai utilisé d’autre logiciel !

 

C’est quoi la différence entre un éditeur et un IDE ?

Je commence par cette question, car il est important que tu saches ce qu’est un IDE et un éditeur de texte. Et pour sa je ne vais pas vraiment donner les différences qu’ils ont mais plutôt te donner leur définitions :

Un IDE (Integrated Development Environment en fr : Environnement De Développement) c’est un logiciel qui rassemble des outils (ex : simulateur, déboguer, compilateur etc…) permettant de développer d’autres logiciels tels que des applications mobiles, des logiciels pour ordinateur ou consoles de jeux, des sites web, etc… Cependant ils sont généralement composés d’un compilateur, d’un débogueur et d’un générateur d’interface graphique.

Un éditeur c’est un logiciel qui va nous permettre de pouvoir écrire des pages de code et de les enregistrer au bon format (c’est-à-dire avec la bonne extension). Les éditeurs proposent en général différentes options pour vous aider à coder, comme par exemple des indications lorsque l’on fait une faute de syntaxe dans notre code.

Tu aura donc compris par ces deux définitions qu’un IDE est beaucoup plus complet et a beaucoup plus de fonctionnalité qu’un simple éditeur et permet de faire bien plus de chose !

 

Comment obtenir Komodo Edit ?

Pour sa il n’y a rien de plus simple que de cliquer sur ce mot : Komodo Edit. Sa va normalement te rediriger sur l’article qui compare Komodo Edit et Komodo IDE (version payante), c’est le site que j’ai utilisé personnellement et que je trouve fiable et qui fonctionne. Après si tu n’est pas très sur de sa fiabilité tu  peux toujours chercher d’autre site pour le télécharger. Cependant, ce qui est bien sur le site que je t’ai mis c’est qu’il propose 21 jours d’essai de Komodo IDE. Après, il te suffit juste de suivre les étapes d’installation, rien de compliqué.

 

Pourquoi fait-il gagner du temps ?

Comme j’ai pus te le dire un peu plus haut, il est important de choisir un bon IDE ou éditeur pour gagner du temps, et sur ce point Komodo Edit est plutôt performant surtout grâce à trois choses.

Tout d’abord, son explorateur de fichier, qui peut paraître anodin mais qui en réalité fait gagner quelques minutes surtout lorsque l’on travaille sur un projet chaque jour. Je vais le présenter un peu plus en détail après, mais pour faire simple sa nous permet d’accéder au contenu d’un dossier très facilement.

Ensuite, une option à laquelle je ne pourrais pas donner de nom mais qui permet de vérifier s’il y a une faute de syntaxe dans le code et s’il y en a une il t’affiche l’endroit précis ou elle se trouve. Et mine de rien, sa fait gagner énormément de temps car sa arrive à tout le monde de faire une petite faute de frappe et quand sa arrive crois moi tu seras bien content d’avoir cette option intégré à Komodo !

Et enfin, ce qui fait gagner le plus de temps est bien-sur le faite que sa termine les balises du HTML par exemples sans que tu ne l’ai terminer. C’est assez dur à expliquer si tu n’a jamais fait de HTML mais en gros, en html il y a des balises doubles et celle-ci sont composés de balise ouvrante et balise fermante. Et ce qui n’a pas sur Note Pad++ par exemple, c’est quand par exemple tu fini ta balise <h1> et bien sa va directement te la fermer en créant automatiquement </h1> la balise fermante, c’est pas génial ?! Tu peux pas imaginer comment sa fait gagner du temps, même si beaucoup d’IDE ou éditeur en on maintenant c’est toujours aussi bien. Mais en plus de sa, si tu ne te souvient pas très bien d’une balise html, d’une propriété CSS, ou des choses dans d’autre langage, sa va t’afficher toutes les choses en communs par rapports à se que tu à commencer à écrire ou aux balises déjà présentent ! Si sa n’est pas très claire regarde cette image.

Bon voilà je t’ai cité les 3 principales options intégré à Komodo et qui te font gagner un max de temps, mais n’oublie pas ces choses sont retrouvables dans la plupart des IDE ou éditeur de nos jours !

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Même si Komodo Edit est très complet et a beaucoup d’avantage il à tout de même des inconvénients, étant donné que je ne suis pas ici pour te vendre ce logiciel comme le meilleur il faut que je te dise ses points noir (malgré le faite que j’en ai vue que très peu).

Avantages :

  • Beau visuellement avec un design simple et homogène.
  • L’interface est totalement modifiable, que sa sois au niveau de la couleur, de la place des outils ou même de pouvoir les désactiver ou les activé.
  • Possède un cheking result pour vérifié la syntaxe du code.
  • Fait gagner beaucoup de temps.
  • On peut personnaliser la couleur du code.
  • Par défaut c’est un écran noir ce qui permet de moins fatiguer les yeux lorsque l’on code longtemps, comparé au blanc qui fait mal aux yeux.
  • Des templates sont disponible pour avoir directement la structure minimal d’un fichier html ou javascript.
  • Permet de voir le résultat d’un code HTML ou autre depuis le logiciel.

Inconvénients :

  • Malgré le nombre de langage présent, je pense qu’il y en a encore pas assez.
  • Pas assez connu, et du coup pas énormément de moyen de se faire aider en cas de problème.
  • Quelques bugs parfois avec les raccourcies clavier.
  • Certaines options sont parfois dure à trouver.

Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à trouver des inconvénients car il en a pas beaucoup, je pense qu’il faut que tu te forge ton propre avis en testant par toi même Komodo.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

En réalité je ne vais pas vraiment te présenter exactement quelles sont ses fonctionnalités, mais plutôt présenter son interface en parlant des fonctionnalités bien-sûr. Mais avant voici à quoi ressemble l’interface de Komodo Edit, sachant que je en l’ai pas modifier.

Je vais donc te présenter chaque parti à commencer par la barre du dessus qui te permet de faire beaucoup de chose. Et je peut te le dire d’entrée, le rectangle blanc en plein milieu est comparable à une boîte de dialogue, notamment parce qu’elle marque un message quand il y a une erreur de syntaxe dans le code !

Je vais commencer par te présenter la partie gauche de cette barre, qui est sur concentrer sur le fichier en lui même. Tout d’abord les deux < > servent à changer de place l’endroit ou tu écrit (pas très utile), les deux flèche avant et arrière permettent sois d’enlever la dernière action que tu as faite sois de refaire la dernière action, ce qui est très pratique lorsque l’on n’a pas le réflexe d’utiliser le ctrl – z ! Ensuite les trois options sont très basique, faire  un nouveau fichier, ouvrir un fichier et enregistrer un fichier. Ensuite les petites balises correspondent à la vérification de faute de syntaxe dans le code.

L’espèce de terre permet de prévisualiser le code HTML ce qui est très pratique et voici ce que sa peut donner.

Et enfin la toute petite flèche vers le bas sers à mettre son code sur un site nommer Kopy.io et je n’ai aucune idée de se à quoi il sert, cependant je sais qu’il a été développer par Komodo IDE.

Bon, passons à la partie droite qui est plus concentrer sur la personnalisation de l’interface. Les quatre premier bouton permettent de crée des macro-programmable, si tu n’as aucune idée de ce que c’est n’y touche pas car je ne vais pas t’en parler car je ne l’ai pas tester. Le petite œil permet de transformer l’interface en mode focus ou flocu comme dirais TheKairi78, avec les barres d’outils rapetisser pour ne se concentrer que sur le codage, ce qui peut être pratique pour certaine personne. Les trois carré permettent d’activé ou désactivé des options dans l’interface (comme l’explorateur de fichier par exemple). La petite flèche quant à elle sert à la même chose mais de façon plus précise.

Et enfin les trois barres permettes d’ouvrir les paramètre de Komodo Edit et de notamment ouvrir les préférences pour personnaliser la couleur du code pour chaque langage, la couleur de fond du logiciel, de la barre d’outil etc…

Maintenant je vais te parler de la gauche qui n’est autre que l’explorateur de fichier, je t’en ai parlé vaguement un peu plus haut et la je vais te le décrire en détail. Grâce à cet explorateur, on peut sélectionner un fichier à ouvrir dans Komodo pour ensuite accéder à tout son contenu depuis le logiciel, sachant que Komodo peut évidemment ouvrir les fichier html, js, css, etc… mais aussi les images, ce qui peut être pratique dans certain cas. Quand on sélectionne un fichier on a accès à tous ses dossiers enfants et ses dossier parents. Après il n’y a pas grand chose à rajouter la dessus.

Et sur la droite il n’y a pas grand chose, puisque qu’elle ne contient que les langages de programmation (car j’ai désactiver le reste). On peut y en trouver une bonne panoplie, notamment les plus connues !  

Et pour terminer cette question, j’ai envie de te parler d’un option très utile au début d’un projet qui n’est autre que les Template. En faite, un Template c’est quelque chose de préconçus sur le net on peut en retrouver pour pleins de choses des bannière youtube, intro, logo, jeux etc… Et ici ces Template corresponde à la structure minimal d’un page HTML par exemple, ou au code de base en c#, javascript etc… C’est très pratique mais seulement au début !

Je pense que je t’ai suffisamment présenter son interface, après pour la personnalisation des couleurs tu devra te débrouiller car l’article serais trop long si je devais tout expliquer ! Tu as aussi dû remarquer que je n’ai pas reparler des fonctionnalités mise dans la question Pourquoi fait-il gagner du temps ? mise à part pour l’explorateur de fichier. Si je ne l’ai pas fait c’est pour ne pas me répéter, tout simplement !

 

Bon je pense t’avoir plutôt bien présenter Komodo Edit, après il est possible qu’à l’avenir certaine chose change sur cet éditeur et que cet article devienne obsolète mais si c’est le cas je compte sur toi pour me le faire savoir ! Je veux aussi que tu test par toi même Komodo et que tu te forge ton propre avis et que tu découvre les choses par toi même. Dans tout les cas j’arrête cet article ici ! Mais je voudrais savoir si cet article ta été utile ou du moins ta plus, n’hésite pas à me donner ton avis en commentaire ou sur mes réseaux sociaux ! Aller bonne apprentissage jeune outsider !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Top