5 Techniques pour trouvée une idée de jeux-vidéo !

Game Development, Non classé2 Comments

You Are Here:, Non classé5 Techniques pour trouvée une idée de jeux-vidéo !

L’industrie du jeux-vidéo ne fait que de s’agrandir, je suppose que je ne t’apprends rien. Le monde du jeux-vidéo est tellement devenu connu, que de plus en plus de personne ce lance dans ce marché, cependant la plupart penne à trouver des idée révolutionnaire. Et c’est normal sa ne viens pas comme sa, les plus grandes entreprises dans ce domaine ont crée beaucoup de jeux avant d’être la où elle sont. Ce sont ceux qui continu d’avancer malgré les obstacles qui réussissent dans le vie et non pas ceux qui s’arrête à la moindre difficulté. Et si tu es sur cet article c’est que tu débute dans ce domaine ou alors que tu manque d’inspiration et que tu aimerais enfin être aider. Pourtant, personne n’est moins créatif qu’un autre c’est juste que certaine personne on plus de mal que d’autre à trouver des idées, sa peux venir de différent facteur comme l’école, l’école et l’école. Mais, on est pas la pour parler de sa. Et je te rassure toute suite tu te trouves sur le bon article ! En effet, je vais te donner mes 5 techniques pour trouver des idée de jeux-vidéo, je ne te dis pas qu’elles sont magique mais sa pourras toujours t’aider pour atteindre ton objectif. Ce ne sont peut être pas les meilleurs ou les plus efficaces, mais ce sont celles que j’ai utilisées personnellement et qui ont toujours fonctionné (même si je suis de nature très créatif). Cet article ne regroupe donc pas toutes les techniques existantes, je tenais à le souligner.

 

Avant de te donner ces méthodes, je dois te dire que je ne suis pas un grand développeur de jeux-vidéo avec des années d’expériences, du moins pour le moment. Je suis juste un jeune de 15 ans qui en est passionné, qui fait tout pour arriver à réaliser son rêve et qui est sur de ce qu’il raconte, alors ne te fait pas de soucis la fiabilité de ces techniques est de 95,05% 😀 Je précises aussi, que ces techniques sont utilisent aussi bien pour un jeune débutant que pour une personne avec quelques années d’expériences. Qu’importe ton niveau, il te sera toujours bon de savoir certaine chose fondamentale, en l’occurrence ici on parle de l’imagination en quelque sorte !

 

Google Play, Apple Store, Steam :

Je penses que tu connais Google Play, l’Apple Store et Steam, ce sont les 3 plus grandes plateformes de ventes de jeux. Chacune dans un secteur bien particulier, et il est très important d’étudier chacune de ces applications ne serai-ce que pour comprendre pourquoi telle ou telle jeux est mieux placer dans le classement. Il faut vraiment que tu réfléchisses sur les facteurs qui ont occasionnés la réussite de certain jeux. Tu vas me dire en quoi sa va t’inspirée, et bien c’est simple en passant en revue les applications les plus télécharger, tu vas forcément en trouver une qui te donnera des idées. Que sa sois pour le style graphique de ton future jeux, son contexte historique, l’histoire, le genre (FPS, TPS, Plateform), s’il sera sur PC ou Téléphone etc… Sa te permettra entre autre de suivre la tendance, les jeux à la mode. Il est aussi important que tu saches, qu’il existe des sites d’analyse du marché des applications mobiles ou de jeux pc, je n’abord pas ce point car je n’en n’ai jamais utilisés, mais je tenais tout de même que tu prennes conscience que sa existe !

 

Jouer aux jeux-vidéo :

En effet, il est très important de continuellement jouer aux jeux vidéo, ne serait-ce que pour suivre l’actualité, l’évolution des tendances. Histoire que tu ne te lances pas dans un projets corps et âme pour qu’au final il ne marche pas car le jeux que tu as crée était à le mode il y a 1 ans. C’est donc très important de bien comprendre ce que les gents aiment actuellement et non pas il y a quelques mois. Pour te donner un exemple en 2017 c’était l’année du Battle Royale, et beaucoup de gros studio n’ont pas perdu de temps en suivant la trace de PUBG comme EpicGames avec Fortnite ou Hi-Rez avec Paladins. Et ces deux jeux on très bien marché, c’est donc pourquoi il faut absolument que tu joue aux jeux-vidéo. Et à plusieurs pour bien t’ouvrir l’esprit et te donner pleins d’idée pour tes jeux. Car en inventant l’univers d’un jeux tu es comme un Game-Designer, et ce métier nécessite une très grande ouverture d’esprit. Cependant, je ne te demande pas de jouer tous le temps, mais assez pour bien suivre l’évolution des tendances et surtout pour trouver des idées, mais n’oublie pas les gens ce lasse très rapidement des jeux. Même si ce que je vais te dire peut paraître contradictoire (comparé à tout ce que j’ai dit jusqu’à maintenant), tu n’es pas non plus obliger de suivre les tendances et faire comme les autres, en trouvant tes propres idées car comme dirais Steve Jobs :

“Souvent, les gens ne savent pas ce qu’ils veulent jusqu’à ce que vous le leur montriez.”

“Vous ne pouvez pas demander aux gens ce que va être la prochaine grande révolution. Henry Ford a dit un jour : Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu : un cheval plus rapide.”

Mais bon, on est pas tous des génies non plus 😀

 

Le Brainstorming et le Mindmapping :

Ces deux techniques ne sont pas du tout de moi (elles sont d’ailleurs un peu trop scientifique pour l’être), mais proviennent de cet article : Comment trouver l’inspiration ? Tu vas surement te demander pourquoi je parle de sa et bien c’est tout simplement parce que j’ai utiliser (à peu près) ces deux méthodes sans le savoir, mais je ne suis pas la pour te parler de moi. Donc pour faire assez simple :

Le Brainstorming (littéralement remue-méninges en français) est souvent utilisé quand on possède une équipe (même de 2 ou 3 personnes) et consiste à noter les idées de tout le monde sur une feuille. La règle d’or est qu’il est interdit de refuser une idée ! Cependant, on peut les questionner, pointer leurs faiblesses.

Le Mindmapping (littéralement, “cartographie mentale“, ou “carte heuristique” en bon français) consiste à explorer l’ensemble des idées qui gravitent autour d’un sujet principal. Non seulement cette technique permet de révéler des idées insoupçonnées, mais elles permettent aussi de remettre en question sa première idée. Il ne faut cependant, pas se centrer sur une idée mais en trouver d’autre, car la première idée n’est pratiquement jamais la bonne.

A l’inverse du Brainstorming, le Mindmapping est plus complexe à faire et à comprendre si tu veux tous savoir sur cette méthode, tu n’as qu’a cliquer sur l’article que j’ai pus citer un peu plus haut. Ces deux méthodes sont extrêmement pratique quand on est avec une équipe ou avec des amis elle permet de vraiment faire le point sur ce que pense chacun sans jugement. Chacun peut y mettre du siens, et ainsi l’idée du jeux final n’appartiendra non pas à une seule personne mais à tout le monde. Il faut vraiment écouter les autres, car les Game-Designer restent souvent borner sur leurs idées et n’écoutent pas “le bruit du monde“. Je te conseilles donc de vraiment prendre l’avis de chacun, pour crée le meilleur jeux possible !

 

Regarder des films, séries, lire, :

Pour ma part, quand je regarde une série du moins un animé, ou un film sa m’inspire toujours pour crée des jeux. Et ce qui est bizarre c’est que les idées que j’ai, ne sont pas directement copier de ce que j’ai regardé. Je trouve des idées en fonction de l’époque à laquelle ce déroule l’animé ou le film. Et je suis sur que tu devrais essayer de voir si sa marche pour toi. Et si ce n’est pas le cas il existe toujours les livres pour t’inspirer 😀 Après généralement cette méthode me permet juste d’inventer l’histoire et non pas le gameplay en sois.

 

Crée des jeux-vidéo :

En vérité mise à part quelques astuces il n’y a pas vraiment de recette miracle pour trouver de l’inspiration. Puisque comme l’article de HeartBoxGames et la vidéo sur le Game-Design de jeuxvideo.com ont pus le dire, le meilleur moyen est de crée des jeux encore et encore. C’est ainsi qu’on développe des compétences, alors crée des jeux sans t’arrêter laisse libre court à ton imagination, améliore petit à petit ta culture mais surtout pratique. Car comme le disais Albert Einstein:

“La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !”

Et je suis sur que si tu continues d’essayer sans te stopper, tu finira par crée un jeux qui deviendra peut-être un classique.

 

Je pense que tu es désormais capable de trouver des idées de jeux à ne plus savoir ou les mettre. Cependant, si sa ne marche pas pour toi  tu peux toujours me contacter, puisque n’oublie pas ces techniques marche pour moi mais pas forcément pour tout le monde ! Et si je peux te donner un dernier conseille, marques automatiquement les idées que tu as, sous penne de les oubliées aussi vite qu’elles sont venu, tu peux utiliser des logiciels comme EverNote par exemple ! Dans tous les cas j’arrête cet article ici ! Mais je voudrais savoir si cet article ta été utile ou du moins ta plus, n’hésite pas à me donner ton avis en commentaire ou sur mes réseaux sociaux ! Aller bonne apprentissage jeune outsider !

2 thoughts to “5 Techniques pour trouvée une idée de jeux-vidéo !”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Top