Pourquoi tout le monde joue à Fortnite Battle Royal ?

Game Development, Non classéNo Comments

You Are Here:, Non classéPourquoi tout le monde joue à Fortnite Battle Royal ?

Je suis quasiment sur que tu as déjà joué à Fortnite, du moins que tu en ai entendu parler. Le contraire m’étonnerai, car ce jeux reste comme même l’un des plus connus de l’année 2017, qui est considérée entre autre comme l’année du Battle Royale. Si tu ne sais pas ce qu’est un Battle Royale, je t’invites à te rendre sur l’article que j’ai pus réaliser à ce sujet, mais sa me semblerai bizarre que tu ne connaisse pas (même de nom) H1Z1, PUBG, DayZ, etc… Dans tous les cas, si tu connais Fortnite tu dois savoir à quelle point ce jeux est addictif, sa en deviens même presque flippant, sa n’équivaut pas à un Zelda ou à Minecraft mais sa rend tout de même accro. Et si tu fais partie des gens qui sont accro mais qui ne se demandes pas comment sa ce fait, ni comment EpicGames à réussi à rendre ce jeux si connue c’est que tu fait partie de la majorité. Je te demande donc, à l’aide de cet article de changer d’état d’esprit et de te mettre dans l’état d’esprit d’un vrai créateur de jeux-vidéo en analysant pourquoi ce jeux à aussi bien marché. Tu auras donc compris, que cet article est plutôt d’avis personnelle, puisqu’il traite des choses qui m’ont attiré (ainsi que pour la majorité des gens) sur Fortnite ! Je tiens à préciser que je en parle que du mode Battle Royale et non du mode Sauver le monde (au quelle je joue également) car pour moi le succès de Fortnite est dû à son BR.

Pourquoi Fortnite marche aussi bien ?

Comme j’ai pus te le dire plus haut, ce que je vais dire ci-dessous peut ne pas être ce que tu penses, car sa ne reste que mon ressenti et celui de beaucoup de joueurs !

 

Gameplay simple et à la fois complexe :

Il est vrai que ce titre peut paraître un petit peu contradictoire, mais c’est exactement ce qu’il ressort de Fortnite. Tout d’abord, ce que j’entend par “Gameplay simple” c’est la facilité de prise en main, pratiquement tout le monde peut faire de bonne game après peu d’heure de jeux, voir même sur leur 1ère partie, sachant que ce jeux est sur toutes les plateformes. Fortnite à été conçus pour que les joueurs occasionnelles puissent y jouer sans trop de difficulté car l’aim (capacité de visée) est simplifier (il y a même une aide à la visée sur console), les objets ne sont pas trop complexe à comprendre et il n’y a pas beaucoup d’arme. Tous ces éléments font de Fortnite un jeux simple à comprendre et à prendre en main, c’est d’ailleurs ce qui à fait (entre autre) le succès de Overwatch par exemple. Cependant, tout comme Overwatch, il y a des techniques plus complexe à maîtriser comme la construction, le double pompe / sniper, la visée au sniper etc… C’est ce que j’entendais par “simple” et “complexe à la fois“, d’une part on peut y jouer assez facilement, mais à force de passer des heures sur le jeux, on développe de nouvelles méthodes, on découvre des techniques etc… Et EpicGames à bien veillé de mettre une arme plus dure à prendre en main que les autres, je veux bien-sur parler du sniper. Et tout sa fait que Fortnite est bien pour les joueurs occasionnelles comme professionnelles, cependant encore un peu de difficulté pourrais rendre le jeux compétitif à la PUBG et pourrais rentrer dans l’esport (sachant que EpicGames veulent refaire le système de visée et de tire).

 

Gratuit sur toutes les plateformes :

Sa peut paraître complètement évident, mais le simple fait de mettre le jeux gratuit à attiré autant de gens. Car si un jeux est gratuit, les joueurs n’ont rien à perdre à le tester, et vue que Fortnite sais garder le plus longtemps possible ses clients, la plupart des personnes y sont rester. Le faite qu’il sois Free to Play avec une boutique qui n’affectent pas l’expérience du jeux, à eu un effet directement positif et rentable sur le jeux. Si tu connais le jeux Paladins, tu dois savoir que Hi-Rez à utilisé la même technique en faisant un jeux gratuit mais avec de la monnaie achetable, skins, montures etc… Mais ce qui à fait son succès est aussi le faite qu’il sois sur toutes les plateformes PC, PS4 et XBOX-ONE. Du moins les plus utilisées, en faisant cela ils ont pus acquérir un public encore plus nombreux que s’ils l’avaient fait que sur PC ou console. Et puis de toute façon ils ont bien compris que les gens sont un peu radin, et quand ils voient un jeux qui marchent et qui est bien gratuit, ils foncent dessus !

 

Graphisme cartoonesque :

Je dois avouer que je ne sais pas vraiment qu’elle est le style graphique de Fortnite c’est pourquoi j’ai mis “cartoonesque“, car pour ma part je vois les textures comme simple et ressemblant à un cartoon. Bref, pour moi les graphismes sont aussi un facteurs (peut-être bien plus petit) qui à causé ce succès à Fortnite. Puisque les joueurs deviennent de plus en plus exigeant au niveau des graphismes, pour moi et pour beaucoup de monde si les textures sont moches sa ne me donne pas trop envie de rester sur un jeux. Ils est donc très important de soigner le style graphique, et EpicGames ont plutôt bien gérer, car je trouve que les textures ne sont pas magnifique mais font largement l’affaire et sont plutôt agréable à l’œil. C’est un peu comme Overwatch, et pour je pense que sa à vraiment eu de l’impacte sur l’avis des joueurs par rapport au jeux.

 

Les skins, danses, emotes, tags :

Si tu joue à Fortnite il est impossible que tu n’ai pas danser au moins une fois. Je ne dirais pas que c’est la base du jeu, mais c’est comme même l’élément qui a fait que beaucoup de gens l’ont appréciés. Sa fait rigoler surtout quand on le fait devant un adversaire à terre (knock), et comme on dit jeux qui fait rigoler fait que tu … ouai non sa se dit pas 😀 Bref, la danse qu’ils ont reprise d’un film (clique ici pour voir la référence) est juste la meilleur possible, elle est juste mythique pour tous les joueurs de Fortnite. Mais ce n’est pas tout, puisque avec la Saison 2 en voyant le succès de la danse, ils en ont ajoutées pleins d’autres comme celle de BackPack Kid, mais aussi des emotes et des tags. Et tout sa donne une personnalité à ce jeux, alors qu’ils ont totalement repris ce qu’avais fait PUBG (du moins pour le mode Battle Royale, le mode Sauver le Monde est totalement originale).

 

Mise à jour régulière :

Les gens aiment la nouveauté, aiment quand sa change et que sa ne reste pas tout le temps pareille sinon sa entraîne de la lassitude. Les joueurs ne veulent pas avoir le sentiment de Métro-Boulot-Dodo. Et c’est d’autant plus vrai pour les Battle Royale qui sont comme même réputé pour être un mode de jeux répétitifs, ce qui bloquent beaucoup de gens lors de l’achat. Et tout sa EpicGames l’a bien compris, tout comme SuperCell la compris, il faut mettre le jeux gratuit avec des mise à jours régulières en les annonçant à l’avance pour augmenter la Hipe des joueurs, et inciter les youtubeurs à faire des vidéo hypothèse faisant toujours plus de trafic ! Et ce que je viens de dire est véridique, ose me dire que de voir sur ton jeux préférer qu’un nouvelle maj sors la semaine prochaine ne te fait pas plaisir ! C’est pourquoi, il y a des mise à jour chaque semaine sur Fortnite, avec bien souvent des équilibrages et toujours un nouvelles objets ou contenu ! Ce n’est sans doute pas ce qui l’as fait connaître, cependant c’est surement ce qui a fait que les joueurs restent sur le jeux.

 

Le Passe Combat : mettre combien promotion

Si tu ne sais pas ce qu’est le “Passe Combat“, c’est tout simplement un passe de saison sur laquelle il faut passer des paliers qui rapportent diverse objets, skins, danses. Pour passer des paliers on peut faire le défi journalier qui rapport 5 étoiles (sachant qu’il en faut 10 par palier) ou passer des niveaux qui fait gagner des “étoiles de combat“. Sa version gratuite ne donne pas énormément de cosmétiques, mais la version payante donne beaucoup de chose comme la danse de BackPack Kid ! Et ce qu’ils ont fait de fort, c’est qu’ils ont dit qu’il y avait une promotion au lieu de 1800 v-bucks le passe coûte 950 alors qu’en réalité, il n’y aura jamais le prix normal, c’est une technique pour inciter à acheter qu’utilise Wish par exemple ! Tu auras donc compris, que la plupart des gens vont certes le prendre en version gratuite mais à force de passer de palier ils vont vouloir de plus en plus l’acheter en voyant tous les objets qu’ils ne peuvent pas posséder. Et même si une personne ne le prend pas, sa l’incite comme même à jouer tous les jours pour débloquer la seule danse gratuite disponible, et le peu d’objet accessible ! Et par ce procéder ils gardent leurs clients !

 

Le fun à l’état pur :

Pour moi Fortnite est un jeux très fun à jouer, même parfois quand on est seule, en vidéo ou en stream. Mais pense que tu me diras pas le contraire si je te dis que ce jeux prend une toute autre dimension lorsque l’on est avec des amis. C’est vraiment marrant de jouer à plusieurs car l’expérience de jeu ce partage, on ressent les même sentiments ce qui peut faire rire. Après chacun à ses propres délire. EpicGames l’ont bien compris, c’est pourquoi ils ont ajouté des items fun telle que le buisson, les pièges, la pioche ou la Bombe Boogie-Woogie. Il faut dire que Fortnite est bien plus orienté fun que compétitif. Le seule manque de fun est qu’il n’y a pas de véhicule, mais ce manque est largement comblé avec les cosmétiques.

 

La peur, le stress et la satisfaction :

Beaucoup de joueur joue à Fortnite pour le fun, mai pas mal de personne y joue aussi pour les sensations que sa procure. Telle que le stress, quand on entend des bruit de pas à côté de nous, la peur quand on à plus beaucoup de point de vie, l’engouement avant de prendre quelqu’un par surprise et out ce genre de sentiment retrouvable dans presque tous les jeux vidéo mais qui sont tout de même vachement mis en avant dans les BR. Mais en plus de sa, la satisfaction quand tu réalise un top1. C’est tellement jouissif et sa fait  vraiment plaisir il n’y a rien de telle pour terminer une journée et c’est encore mieux à plusieurs. Surtout lorsque c’est le premier top1 que tu fais sur le jeux, c’est juste magique ! Et je peux prendre comme exemple TheKairi78 qui a eu une réaction plutôt épique lors de la réalisation de son premier top1 sur Fortnite 😀 Et je trouve sa tout de même impressionnant à quelle point sa peux me faire du bien et me rendre heureux de juste faire un top1. C’est magique et je pense que c’est du au faite qu’il y a 100 personnes au début, on se dit alors qu’on est le plus fort ce qui est un peu vrai ! Mais aussi le faite que l’on gagne un parapluie quand on gagne, sa nous rend aussi satisfait et on et bien content.

 

Le skill, apprendre des nouvelles techniques, se vanter:

Mais s’il y a bien une chose que les meilleurs joueurs aiment c’est de découvrir toutes les techniques possible du jeux. Et beaucoup de personnes que je pourrais qualifié de professionnel dans le domaine, avoue qu’ils aiment découvrir des techniques/mécaniques caché du jeux, comme Skyyart ou Gotaga par exemple ou même Ninja,. Car savoir utiliser des mécanique plutôt dur à maîtriser c’est encore une fois satisfaisant. Augmenter son skill c’est à dire sa performance en terme de visée, technique, est aussi la clé de la réussite de nombreux jeux, puisqu’il n’y à rien de mieux franchement que de remarquer sa propre amélioration. Qui est visible en regardant son ratio, son nombre de top1 etc… En plus les développeur de Fortnite mettent des stats ce qui permet de mettre encore plus l’accent sur le skill. Ils contiennent, le nombre de top1 (en solo, duo, squad), ratio, en bref tout ce qui est susceptible de nous intéresser. Tout sa pour te dire que tout à été mis en oeuvre pour que dans Fortnite on sois satisfait de notre manière de jouer (comme beaucoup de jeux) et de pouvoir se vanter en montrant nos stats 😀

 

L’adrénaline :

Oui l’adrénaline est sans doute ce qui nous rend accro à Fortnite. Tu vas me demander pourquoi, et bien la réponse est simple c’est que quand tu meurt alors que tu es dans le top 25, top 10, top 2 ou en début de partie, tu vas la plupart du temps t’énerver ou être dégoutté. Ce qui va provoqué une rapide monté d’adrénaline te poussant à retenter ta chance en relançant une partie, qui sera la “bonne“. Et c’est assez mesquin car sa ressemble étrangement au casinos et beaucoup de personnes l’ont remarqué,. Mais ce n’est pas Fortnite en particularité mais bel et bien les Battle Royale en générale qui rendent tout simplement addictif !

 

Je pense que tu à maintenant l’esprit d’un développeur de jeux-vidéo et j’espère que tu analyseras chaque qui à un franc succès. Si tu as envie de le faire, ne prend pas des jeux qui date de longtemps, car les besoins des joueurs d’hier ne sont plus les même que aujourd’hui. Il est préférable que tu prennes des jeux plutôt récent. Dans tous les cas j’arrête cet article ici ! Mais je voudrais savoir si cet article ta été utile ou du moins ta plus, n’hésite pas à me donner ton avis en commentaire ou sur mes réseaux sociaux ! Aller bonne apprentissage jeune outsider !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Top