Est-ce que c’est compliqué de coder un jeux-vidéo ?

Game Development, Non classé2 Comments

You Are Here:, Non classéEst-ce que c’est compliqué de coder un jeux-vidéo ?

Si tu es tombé sur cet article c’est que tu es sans doute un débutant, en ce qui concerne la création de jeux-vidéo, du moins en programmation. Et souvent sont les personnes qui ne se lance pas dans un projet, pour la simple et unique raison qu’il trouve sa trop dur avant même s’avoir essayer. Et c’est sur que en partant comme sa il est très dur de réussir. Mais généralement, si les gens trouvent sa dur ce n’est pas d’ajouter des objets dans le jeux, crée un personnages, modéliser, texture ou pour trouver une idée de jeux, malgré le faite que c’est relativement complexe de trouver une bonne idée j’ai d’ailleurs réalisé un article à ce sujet : 5 Techniques pour trouvée une idée de jeux-vidéo ! . Mais à cause de la programmation (je prends la majorité il se peut que sa ne sois pas ton cas), même s’il est vrai que ce n’est pas facile, sa n’est pas une excuse valable pour ne pas se lancer. Surtout que ce n’est pas compliqué au point d’avoir peur de se lancer dans cette magnifique aventure qu’est la création de jeux-vidéo ! Il suffit de bien comprendre le langage de programmation utilisé, de pratiquer (c’est la clé de la réussite), sachant qu’il se ressemble à peu près tous dans le développement de jeux-vidéo. Et à notre époque il n’a jamais été aussi facile de coder un jeux-vidéo, au point même qu’on peut crée un jeux aussi élaborer que Fortnite ou ARK: Survival Evolved sans taper une seule ligne de code notamment grâce aux blueprints de Unreal Engine 4 ! Et je vais justement prendre l’exemple de logiciel dans cet article, ainsi que de Unity 3D pour bien montrer deux cas de figure bien distinct qui son envisageable. Ce sont tout deux des moteurs de jeux très similaire, à la principale différence qu’il faut coder sur Unity 3D (on verra sa plus bas et plus en détails dans un future article). Mais si la programmation te faire encore peur, je t’invite à aller voir l’article que j’ai écrit la dessus : Comment débuter en programmation ? (oui encore de l’auto-pub pas auto-tune :D). Bref, le bute premier de cet article est de te motiver à enfin te lancer dans la création de jeux-vidéo, je pense d’ailleurs faire un article la dessus. Mais ne t”inquiète je te parle également de comment faire pour apprendre, si c’est dur ou pas etc… En prenant (comme dis précédemment) deux exemples : Unity 3D et Unreal Engine 4 ! Une citation que je ressort beaucoup sur le faite de pratiquer est celle-ci :

“La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !” –Albert Einstein

 

Mais avant de commencer, je tenais à te dire que je vais partir du principe que tu es un parfait débutant, n’ayant pas du moins très peu d’expérience dans la création de jeux-vidéo. Par conséquent, cet article est plutôt destiné aux débutants, mais même si tu as déjà de l’expérience tu pourras toujours apprendre deux ou trois trucs 😀 Il faut aussi que je te donne quelques définitions, afin que tu comprennes bien le peu de mots “techniques” que je vais employer. Pour pas que tu sois totalement perdu.

  • SCRIPT : C’est un programme ou un bout de programme informatique qui va exécuter une fonction au moment de l’affichage d’une page web ou de la réalisation d’une action utilisateur.
  • Blueprint : Le système dit aussi Blueprints Visual Scripting dans Unreal Engine est un système de script de gameplay complet basé sur le concept d’utilisation d’une interface basée sur un nœud pour créer des éléments de gameplay à partir de Unreal Editor. Comme son nom l’indique, c’est comme des lignes de code mais visuel, donc plus facile à comprendre.
  • ASSET STORE : C’est tout simplement un marché d’asset, c’est à dire des élément ajoutable à notre jeux directement fait (mesh, collision, rigibody, etc…).
  • GAME MAKERS : Les game makers sont des logiciels aidant à la création d’un jeu d’un type précis, mais heureusement, il existe un maker pour chaque type de jeu ou presque. Pas ou peu de connaissances en programmation sont nécessaires. De plus, la globalité du jeu peut être créée en cliquant sur des boutons et en configurant des propriétés.
  • MOTEUR DE JEUX : Ce sont des logiciels qui simplifient grandement la création de jeux-vidéo (fait pour tous les niveaux), étant donné qu’il comporte un moteur graphique, un moteur physique, des fonctionnalités pour créer un jeu fonctionnel en ligne et ainsi de suite. La programmation intervient uniquement pour l’implémentation du comportement des éléments composant votre jeu (le gameplay). Ils vous aident jusqu’à la publication de votre jeux et regroupe tout un tas de Plateforme pour exporter votre build !

Je suis bien conscient que mes définitions ne sont pas très théorique, mais c’est fait exprès je préfère parler avec mes propres mots pour que tu comprennes (possiblement) plus facilement. Mais il existe encore beaucoup d’autres notions que tu dois connaître, ici je n’ai mis que les plus importantes, ainsi que ceux qui me sont passé par la tête.

 

Sa faisait déjà longtemps que je voulais crée une entreprise de jeux-vidéo et commencer à en crée. Après de très nombreuse recherche je me suis donc orienté sur des moteurs de jeux et j’ai commencé le codage comme sa avec le c# sur Unity 3D. Sa n’a pas été franchement facile, parce que j’ai personnellement des problème (voir même de gros problème) de compréhension. mais c’est j’ai comme même réussi à tout bien comprendre, et je me rends compte 1 ans après sa, que ce n’était pas si dur finalement ! Mais avant de vraiment me lancer, j’ai eu plusieurs moment de réflexion et de peur. J’avais peur de me lancer, mais heureusement pour moi j’avais un bute à atteindre, sa a été ma principale motivation. Puis après, j’ai découvert Unreal Engine 4, et vue que tous mes amis voulais que l’ont fasse nos jeux dessus je me suis donc mis a UE4. Pour apprendre à maîtriser UE4 et Unity j’ai acheter des formations et suivis des tuto youtube. Je n’ai pas grand chose à te dire de plus, car je n’ai pas des années d’expériences. Mais je doit avouer que sa m’aurais bien aider d’avoir un article comme celui-ci à mes débuts, c’est pour cela que je l’écrit. mais ne te méprend pas je ne suis pas encore un professionnelle.

 

Est-ce que c’est compliqué ?

En parlant de compliqué, je fais évidemment allusion à la programmation. Et la réponse est pas si facile que sa à donner, en effet au premier abord c’est plutôt simple de coder. Il suffit de bien comprendre les bases du langages utilisées, avoir une bonne logique et se donner les moyens de réussir. Cependant, au fur et à mesure que tu vas coder, tu vas forcément te rendre compte à un moment donné que c’est beaucoup plus compliqué que sa en à l’aire. Puisque plus ton niveaux sera élevé, plus tu feras des scripts compliqué et c’est justement la que tu te rendra compte que c’est pas si simple. Et ceux dans tous les domaines, mais bon la je m’éloigne un peu car je suppose que tu débute actuellement. Donc pour répondre clairement à la question, c’est vraiment pas très compliqué d’apprendre et de réussir à coder par ses propres moyens. Du moins en se formant bien entendu, j’en parle un peu plus bas. Il faut juste être persévérant en ne bâclant rien, car le moindre détails peu tout foutre en l’aire dans un jeux-vidéo. Donc non c’est pas compliqué de débuter, ce n’est que après que sa le deviens mais si tu pratique sans cesse sa te paraîtra simple ! Un autre citation (très connu) que j’aime beaucoup car elle reflète vraiment cet aspect de la programmation qui peut paraître aux premier abord simple :

“Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu’ils ne savent pas (tout est relatif)”. –Socrate

 

Quelles langages et quelles moteurs de jeux utiliser ?

Si je regroupe les deux, c’est parce qu’il vont ensemble, et oui ce ne sera pas toujours toi qui choisiras quelle langage de programmation utilisé. Chaque moteur de jeux, du moins la plupart telle que Construct 3, StencylCryengin, Unity, UE4 etc… ont un langage de programmation qui leur est propre. Sa ne veux pas dire que ce sont leur propre langage, mais juste qu’on ne peut pas utiliser par exemple le C++ sur Unreal, tandis que sur Unity ce n’est que du C# (le javascript a été enlevé il y a peu de temps). Mais généralement les langages les plus courants, sont le C# le C++ et le Java, ce sont un peu des classiques pour coder des jeux-vidéo, de plus ils sont très similaire. Tu n’a donc pas forcément de langage à prendre plutôt qu’un autre, tout dépens du moteur de jeux choisis. Il n’y en a pas de mieux qu’un autre, sa dépens du projet que tu veux réaliser, de tes préférences. Mais si je devais te donner quelques conseilles pour choisir un bon logiciel, sa serait d’en prendre un avec :

  • Une grande communauté, Français ou Anglais, pour avoir beaucoup plus de vidéos, article pour t’apprendre à l’utiliser ou t’aider en cas de problème.
  • Simple d’utilisation, pour ne pas perdre trop de temps à chercher comment crée un script par exemple.
  • Beaucoup de plateforme sur lequel exporter ton jeu, comme IOS, Android, Steam, Mac etc…
  • Un bon moteur graphique, physique, de belles animations et qui contient des fonctionnalité comme le débugage, de manière générale qui possède tout ce qu’il faut pour crée un jeux beaux et qui marche bien (sans trop de bug ou trop gourmand).
  • Système de collaboration, si tu veux crée un jeux avec des amis (ou autre) il te faut un moyen simple de travailler tous sur le même projet sa te feras gagner beaucoup de temps.
  • Un asset-store, ce n’est pas obligatoire, mais je trouves sa indispensable que d’avoir un magasin ou l’on peut avoir des objets gratuit comme payant, telle que des animations, système de craft, jour et nuit, textures etc…

Je te laisse vraiment choisir lequel utilisé, mais les deux qui font le plus parler d’eux ces dernier temps sont : Unreal Engine 4 (C++) et Unity 3D (C-Sharp). Dont je vais parler juste après, dans tout les cas tu n’as pas de moteur de jeux ou de langages mieux que d’autre. Je tiens également à préciser qu’il existe des Game Maker, pour crée des jeux sans réellement coder, je te laisse te renseigner car je ne vais pas en parler dans cet article.

 

Comment apprendre à coder ?

C’est vrai que c’est bien de savoir quel moteur de jeux choisir, mais l’important est d’apprendre à programmer (sauf si tu utilise UE4) ! Et pour cela il existe beaucoup de site et de vidéo qui te permettent d’apprendre à utiliser un moteur un minimum connu. Il y a tellement de ressources différentes que tu finira par ne plus savoir qui ou quoi choisir. C’est précisément pour sa , que je vais te donner les 3 meilleurs moyen d’apprendre à utiliser un moteur de jeux (en autodidacte) ! Histoire que tu ne perdre pas trop de temps en suivant une série de tuto youtube, qui au final ne ce termine pas parce que le vidéaste abandonne :

LES FORMATIONS :

Si tu as lus la partie qui parle de mon expérience, tu sais que personnellement j’ai uniquement suivi des formations lors de mon apprentissage. C’est une très bonne méthode car tu es sur qu’à la fin de cette formation tu aura fait un projet concret, mettant en oeuvre tout ton savoir ! Mais il en existe beaucoup, si je dois te recommander un site sa serait Udemy. c’est un site très connu et très complet, qui à des formations pour à peu près tous les domaines. Cependant elles sont payantes, ce qui n’est pas forcément un point noir. Pour moi je trouve plutôt que c’est un moyen d’être sur que la formation sera de bonne qualité. C’est un peu comme si on te donner des pains gratuit tu va te demander si il est bon ou pas, bah la c’est pareille. Mais n’achète pas n’importe quoi, il faut que tu regarder les avis, témoignages et commentaires. C’est un excellent moyen de voir si elle te conviendra !

LES LIVRES :

Oui les livres sont un très bon moyens d’apprendre. Mais encore une fois il ne faut pas choisir n’importe quoi, même si c’est déjà plus facile à choisir puisque tu pourras l’avoir dans son intégralité en main propre ! Tu peux toujours regarder des avis, demander au vendeur s’il est bien, mais je te conseille de l’emprunter quelques temps. Et de le rendre s’il vous plait pas ou de l’acheter dans le cas contraire. Le gros avantage des livres est que tu n’a pas besoin d’utiliser votre connexion pour le lire et pratiquer ! C’est aussi assez pratique, lorsque l’on veut revenir sur un aspect du langage que l’on n’a pas très bien compris ! Mais le gros inconvénient des livres est l’interactivité, qui peux faire la différence. Un livre ce n’est pas très interactif et il y a moins d’exemple concret que dans une formation. Après c’est à vous, de voir et de vous faire votre propre avis !

 

 

LES VIDÉOS :

Si tu n’a pas trouvée de formation gratuite et que tu ne veux pas débourser le moindre sous je t’invite à regarder des vidéo. Que sa sois youtube ou autre ! Mais attend toi à ce qu’il y ai certaine série de tutoqui sois ne se termine pas, sois qui ne sont pas terrible ! Le seule moyen de savoir si une série de tutoest bien n’est pas les like (sauf dans les cas ou il y a vraiment beaucoup de dislike et peu de like) mais les playlist (youtube toujours). Sa vous permet de voir un coup d’œil combien de vidéo il a fait sur le sujet. S’il y en a beaucoup c’est déjà un bon point. Cependant, si tu vois que la série s’arrête, n’hésite pas à poster un commentaire pour savoir s’il va continuer ! Je te conseille personnellement Crée un jeu vidéo et TutoUnity FR.

Bon, après je suis bien conscient qu’il existe d’autre moyen, comme avoir un professeur, ou les livres numériques. Mais ici je n’ai fait que donner mon propre avis en te donnant ce qui est pour moi, les meilleurs moyens de s’initier à la programmation ! Mais dans la majorités des cas, trouver quelqu’un qui à un niveaux nettement supérieur au tiens, est le mieux car tu vas apprendre plus vite. Parce qu’il te donnera surement des astuces pour éviter certaines erreurs qu’il à commis, son expérience est donc aussi un point fort !

 

Deux exemple de moteurs de jeux (facultatif) :

Je vais donc pouvoir te donner deux exemples concrets (comme dis au début), afin de te montrer deux cas de figure bien distinct qui son envisageable. Mais aussi, parce que ce sont les deux moteurs de jeux qui font beaucoup parler d’eux ses dernier temps de part leur simplicité, ergonomie, communauté, fonctionnalité etc… Cependant, je ne suis pas la pour te les présenter ou les comparer, je ferais sa dans un autre article. Bref, on va rentrer dans le vif du sujet, en commençant par Unity 3D !

 

Unity 3D :

Comme tu t’en doute Unity est un moteur de jeux basé sur le C#. C’est à dire que si tu veux crée des scripts sur ce logiciel il te faut impérativement maîtriser ce langage, car il n’est actuellement pas possible de crée des scripts autrement qu’avec le C-Sharp sur Unity. Etant donné que le JavaScript a été retiré il y a peu de temps, pour plus de simplicité. Tu dois surement te dire que c’est bien plus compliqué que ce que j’ai pus dire dans l’article. Cependant, je ne retire pas ce que j’ai dis, je penses que c’est assez simple (du moins au début). Surtout que le site officiel de Unity propose ce qu’on appelle une “documentation” : https://docs.unity3d.com/Manual/index.html . Qui va te permettre de comprendre tout un tas de chose sur le C#, notamment les class propre à “UnityEngine“. Et de manière général à connaître le logiciel. De plus, elle est relativement bien fournie mais rien ne vaut une bonne grosse formation pour apprendre tout sur Unity, soit dit en passant je te conseille celle-ci : https://www.udemy.com/unity3d-formation-complete-developpeur-de-jeu-video/learn/v4/  . Mais la documentation te sera toujours utile ! J’espère que tu auras bien compris que tous les moyens sont mis à ta disposition pour coder un jeux sur Unity 3D. Mais si tu n’es pas convaincu, on va passer à Unreal Engine 4.

 

Unreal Engine 4 :

Tout comme Unity 3D, Unreal est un moteur de jeux, à la grande différence que pour coder on utilise majoritairement ce qu’on appelle des “blueprints” (va dans la catégoriecréation de jeux-vidéo“, car j’ai fait un article la dessus). Je dit “majoritairement” puisque comme je te l’ai dit précédemment, UE4 utilise le C++. Cependant, même s’il est possible de crée un jeux de l’ampleur d’ARK: Survival Evolved, de PUBG ou même Fortnite uniquement en blueprints, il t’arriveras quelques fois d’être un peu limité. C’est la qu’intervient le C++, qui va te permettre de coder à la main, pour ainsi crée des choses non incorporé dans les blueprints. Mais bon, c’est vraiment dans les cas le plus extrême, d’autant plus que le logiciel ne cesse d’être améliorer par Epic Games , surtout que les deux système sont fait pour être complémentaire ! De plus, tout comme son frère jumeau (Unity), Unreal à mis à disposition une documentation : https://docs.unrealengine.com/latest/INT/ . Pour également comprendre le système des blueprints, l’interface, les textures etc… Cependant, ne crois pas que c’est si simple que sa, en effet il existe énormément de print et c’est que par la pratique qu’on apprend à en utiliser la majeur partie. Mais je doit avouer que j’adore ce système car il est plus visuelle, interactif, simple, avec toujours un degré de complexité.

 

Si tu n’es convaincu par aucun des deux moteurs, sache qu’il en existe bien d’autre et tout aussi bon que ceux-là, ce sont justes les plus connues.

 

Dans tous les cas si tu débute, ne fait pas l’erreur d’écouter tout et n’importe quoi. N’hésite pas à tester et à vous faire votre propre avis. Que sa sois pour un langage de programmation, un Moteur de Jeux, une formation etc… Et surtout ne faite pas de vulgaire copier collé de code, sans le modifier et tenter de nouvelles choses, car tu risquera de moins retenir ce que tu apprends. Et ne penses pas que c’est un moteur de jeux qui te limite, en réalité ce sont tes capacités (même s’il est vrai que des fois ce sont les moteurs).

 

J’espère que tu es enfin décidé à te lancer dans la création de jeux-vidéo et que tu n’as plus de peur pour la programmation. Je pense que tu as aussi compris à quelle point il est dans tes capacité de développer un jeux et que ce n’est pas si dure qu’il n’y paraît de le coder, à condition de se donner les moyens et de prendre les bon logiciels ! Alors lance toi, sa n’est pas si compliqué ! Deux phrase motivante pourrons peut-être t’aider :

“La meilleure manière de se lancer, c’est d’arrêter de parler et commencer à agir.” –Walt Disney

“Trop d’entre nous ne vivent pas leurs rêves car nous vivons nos peurs.” –Les Brown

Oui, je termine chacun de mes articles avec une (ou plusieurs) citations inspirante/motivante. Dans tout les cas j’arrête cet article ici ! Mais je voudrais savoir si cet article ta été utile ou du moins ta plus, n’hésite pas à me donner ton avis en commentaire ou sur mes réseaux sociaux ! Aller bonne apprentissage jeune outsider !

2 thoughts to “Est-ce que c’est compliqué de coder un jeux-vidéo ?”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Top