Quelle est la différence entre Photoshop et Illustrator ?

Logiciels, Non classéNo Comments

You Are Here:, Non classéQuelle est la différence entre Photoshop et Illustrator ?

Si tu réalises des montages photo, effet spéciaux, graphisme, web design, montage, audio etc… Il est quasiment impossible que tu ne connaisses pas la suite Adobe. S’il y a bien une entreprises qui (créant des logiciels) qui a marqué notre époque, c’est Adobe Systems . Dont les plus connues qu’ils ont fait : Photoshop, Premiere Pro et After Effects tous issus du Creative Cloud, c’est d’ailleurs pour sa que l’on met habituellement CC derrière le nom de ces logiciels. En tout cas, ce sont grâce à eux que beaucoup de personnes peuvent travailler, notamment les “youtubeurs“, cependant si tu ne vois vraiment pas de quoi je te parle, pas besoin de fermer la page. Puisque, je vais présenter brièvement Photoshop et Illustrator dans cet article. Il faut savoir que le Creative Cloud de Adobe propose tout un tas de logiciel (payant en abonnement), qui ont tous des utilités différentes / bien spécifique. Sachant que ce qu’ils font, il le font bien, chaque logiciel est très complet. Sauf, il en existe certain dont la différence n’est pas évidente, notamment InDesign, Photoshop et Illustrator. Cependant, comme tu l’as vue dans le titre je en vais uniquement te comparer Photoshop et Illustrator et non InDeisgn, car je n’ai tout simplement jamais utilisé ce logiciel 😀 Bref, tu va donc bien comprendre ce qu’est Ps et Ai et comprendre ce qui les différencient.  

 

C’est quoi Adobe Photoshop CC ?

Comme tu dois t’en douter, Photoshop a été crée par Adobe Systems, et sortie pour la première fois en 1998. C’est un logiciel extrêmement connu, et beaucoup utilisé professionnellement. Il travaille essentiellement sur images matricielles (ou Bitmap) car les images sont constituées d’une grille de points appelés pixels. Ce logiciel est généralement utilisé pour la retouche photo, le photomontage, photoréalisme, voir même pour du web-design (ou d’application mobile). Mais de manière générale, pour des images complexes avec des couleurs, des dégradés, des contrastes, des rayons Gamma, etc. Souvent, les amateur l’utilisent pour crée des logo, mais c’est une grave erreur on va voir pourquoi après. Ps est très puissant, voir même le plus puissant en ce qui concerne la retouche photo et comme son nom l’indique pour la Photographie. Pour l’avoir, il faudra sortir le porte monnaie sur sa : Adobe Photoshop .

 

C’est quoi Adobe Illustrator CC ?

Tout comme son compère (Photoshop) Illustrator a été crée par Adobe Systems, et contrairement à ce que l’on pourrait croire est sortie 1 ans avant Ps. c’est à dire en 1997, mais n’est pas pour autant très connue. Il offre des outils de dessin vectoriel  (image à taille variable) puissants. Il est utilisé pour crée des logo, mascotte (personnage si tu préfère), icon, carte de visite, arrière plan etc… Mais de manière générale pour les images simples composées pour l’essentiel de traits, de formes, etc… Il est très peu utilisé par les débutant en design, puisque la plupart des tuto youtube pour apprendre à crée un logo utilisent Photoshop et non Illustrator ! Comme je l’ai dit c’est un outil très puissant pour les images vectorielle, et comme son nom l’indique pour les Illustrations ! Tout comme Ps il faudra sortir le porte monnaie sur ce site : Adobe Illustrator .

 

Qu’elle est la différence entre ses deux logiciels ?

La principale différence (et d’ailleurs la seule) entre Photoshop et Illustrateur, concerne les pixels. En effet, comme je te l’ai dit Ps crée des image matricielles (ou Bitmapc’est à dire aux images qui on une résolution fixe, que l’on ne peut agrandir sans voir apparaître les pixels qui les composent. Par conséquent plus tu va l’étirer, plus elle perdra en qualité. Ses images sont volumineuses car elles décrivent point par point soit pixel par pixel la couleur de l’image. Tandis que Ai permet de faire des images dite vectorielles, c’est à dire qui ont une résolution variable, que l’on peut agrandir, rétrécir ou déformer sans crainte de voir apparaître les pixels qui les composent. Ce qui permet donc de garder la même qualité, même sur une affiche dans un bus ou sur un bouchon de bouteille 😀 Elles sont légères car elles décrivent l’image sous forme de formules mathématiques. Tu en as surement déduit, qu’on utilise Illustrator pour les logo par exemple, et Photoshop pour la retouche photo par exemple. Puisque Ai est beaucoup moins puissant pour cela, et n’a pas été crée pour sa.

 

Quand utiliser Photoshop ou Illustrator ?

Etant donné, que je t’ai parlé des différences de chacun et leur utilité tu dois surement être un peu perdu et ne plus savoir quoi utiliser dans quel circonstance. Mais pas de panique, je vais te montrer de manière général pour quel projet tu doit utiliser Photoshop et à contrario Illustrator ! De manière général, car tu pourras toujours trouver d’autre utilité, je met juste ce que font la plupart des gens 😀 Du moins ils ont mis, puisque j’ai trouvé tout sa ici.

 

Adobe Photoshop CC :

  • Tu dois retoucher des photos. Les couleurs ne sont pas optimales ? Tu as envie d’enlever les cheveux tout ébouriffés de ton sujet ? Ou de supprimer un objet dérangeant ? Photoshop = photos. Et tu ne trouveras pas mieux.
  • Tu dois éditer une illustration papier ou numérique. Il peut s’agir d’une photo, d’une peinture, d’un dessin ou de quoi que ce soit d’autre. Photoshop est l’outil qu’il te faut pour être sûr que chaque trait, ombre et motif est bien à sa place. Tu peux ensuite te servir de ton illustration soit telle quelle, soit sur Illustrator ou InDesign.
  • Tu veux utiliser des images sur le web (réseaux sociaux, bannières publicitaires, en-tête d’email, vidéo, etc.) Avec Photoshop, tu es sûrs que tes images seront optimisées pour le web.
  • Tu dois créer une maquette pour un site web ou une application mobile. Le système de couches permet de jouer facilement avec les différents éléments de l’interface et, parce que Photoshop fonctionne avec les pixels, tu pourras être certain que votre design est à la bonne taille quel que soit le format de l’écran sur lequel vous le regardez.
  • Tu veux créer des vidéos et des animations qui en jettent. De nos jours, les appareils photo ne sont pas uniquement capables de prendre de magnifiques photos; tu peux également vous en servir pour faire des vidéos. Photoshop te facilite la tâche pour ajouter des éléments de design à tes vidéos (filtres, texte, animation et plus encore).

 

Adobe Illustrator CC :

  • Tu dois créer un logo, une icône ou une mascotte. Toutes les images vectorielles peuvent être adaptées à n’importe quelle taille, ce qui rend Illustrator idéal pour les images destinées à être utilisées de différentes façons.
  • Tu veux créer une affiche, des prospectus, des cartes de visite et tout autre design qui doit “tenir en une seule page”. Illustrator permet de combiner plusieurs éléments, dont du texte et des images rasters.
  • Tu dois créer une typographie fixe pour un logo. Illustrator contient des outils incroyablement puissants pour vectoriser du texte, puis le transformer. Vous pensez à un logotype ? Ne cherche pas plus loin.

 

 

Je suis quasiment sur que tu as bien compris la différence entre ses deux logiciels, et que tu sauras lequel utiliser pour quel fonction. Mais n’oublie pas InDesign qui fait aussi souvent débat sur sa similitude avec les deux autres, tu peux te renseignez dessus et qui sais tu auras peut-être un coup de cœur. Personnellement, je suis amoureux de la suite Adobe 😀 Et pour finir l’article comme il se dois, voici une jolie citation :

“La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites.” –Albert Einstein

Oui, je termine chacun de mes articles avec une (ou plusieurs) citations inspirante/motivante. Dans tout les cas j’arrête cet article ici ! Mais je voudrais savoir si cet article ta été utile ou du moins ta plus, n’hésite pas à me donner ton avis en commentaire ou sur mes réseaux sociaux ! Aller bonne apprentissage jeune outsider !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Top