Comment se motiver à crée un jeux-vidéo

Game Development, Non classéNo Comments

You Are Here:, Non classéComment se motiver à crée un jeux-vidéo

Comme tu dois le savoir le monde du jeu vidéo à prendre une place importante dans le monde, et énormément de monde y joue. Je ne connais personnellement pas une personne dans mon entourage qui ne joue pas aux jeux vidéo, même mes parents y jouent. Je dis ça pour te faire comprendre que si beaucoup de gens joue aux jeux vidéo, il y en a également beaucoup qui veulent en créer, en rentrant dans l’industrie du jeu vidéo ou en tant qu’indépendant. Quasiment tous gros joueurs ont eu un jour l’envie de créer son propre jeu. Et c’est normal, comment ne pas aimer sa, un monde si vaste dans lequel on peut cree nos propres histoires, notre, propre univers en laissant libre cours à notre imagination, tout en faisant ce qu’on aime. Cependant, peu de personnes font de vrais jeux, car pour la plupart il perde la motivation dès la première difficulté (telle que la programmation :  j’en ai d’ailleurs fais un article). Puisque la création d’un jeux-vidéo est un chemin remplis d’obstacles, beaucoup de contraintes qui ne sont généralement pas pris en compte au début par exemple, ou une mauvaise sauvegarde, ne pas trouver d’idée (j’ai encore une fois écris un article la dessus) etc… Ce n’est donc pas un long fleuve tranquille, et justement si tu es sur cet article c’est que tu cherche la motivation pour continuer ton jeux ou pour en commencer un. Et tu es au bonne endroit puisque je vais te montrer 5 hack pour garder la motivation quoiqu’il arrive.

 

Etre entouré :

Pour ce premier conseil, c’est de tout simplement être entouré et de ne pas faire votre jeu vidéo seule. Déjà un jeu vidéo ne se fait pas seul, mais aussi et surtout ça vous démotivera car vous n’aurez d’obligation envers personne, si vous êtes assez faible psychologiquement ne pas avancer votre jeu pendant 1 semaine ne vous fera aucun effet, et vous vous rassurez avec des excuses. Cependant, si vous êtes entre amis ou avec une vraie équipe, vous serez obligé de travailler quoi qu’il arrive car les gens ont des attentes envers vous, et la plupart des gens n’aiment pas décevoir. je me trompe . C’est pourquoi il est très important de le faire à plusieurs, c’est bien plus amusant, plus convivial, on peut prendre en compte l’avis de chacun pour améliorer le jeu, régler les problèmes etc. Tandis qu’être seul face à un problème c’est très angoissant, il vaut mieux être en équipe pour l’affronter, de plus le jeu (si vous avez une bonne équipe) final sera d’autant plus beau et plus soigné. Il peut tout de même arriver que vous perdez la motivation mais généralement si les autres continues d’avancer cela devrait vous remotiver ! Tout le monde motive tout le monde, à condition d’être entouré de personnes qui se tire vers le haut sinon c’est tout le contraire qui ce produit bien entendu….

 

Savoir où aller :

C’est une erreur que je vois chez énormément de jeunes développeurs, ils ne savent pas où le jeu va et où ils vont. Ce que j’entend par là c’est qu’il non pas de plan précis du jeu et ne savent même pas à quoi devra ressembler le jeu final. C’est une énorme erreur qui démotive, l’humain est bien plus motivé lorsqu’il sait par exemple combien de temps devrait durée quelque chose ou ce qu’il faut faire pour que sa marche ou bien à quoi sa ressemblera. C’est basique et pourtant c’est une erreur très fréquente, et sa peut entraîner des désastres telle que Anthem … Donc écrivez un GDD (Game Design Document) qui est un long document qui décrit tout ce que le jeu comportera, mais si vous avez la flemme un simple speech du jeu avec les mécaniques, un résumé du jeu et deux trois trucs du genre suffira. Additionner à sa un plan de ce que vous devrez faire chaque semaine pour arriver à la bêta du jeu et le tour est joué !

 

 

La Communauté :

Ce conseil ressemble un peu au précédent mais au lieu d’être motivé par un cercle restreint vous le serez par plein de gens (du moins si vos faites pas mal de pub). En fait, ce qui motive principalement un humain sont le succès et l’argent (ainsi que l’épanouissement personnel). Si vous débutez l’argent ne vous aidera pas et sera même une contrainte, cependant être motivé par des personnes qui ont hâte que votre jeu sorte ce soit très motivant car vous travailler non seulement pour vous et votre équipe mais également pour les prospects. Mais c’est à double tranchant car si ça peut motiver, leurs avis peuvent aussi démotivent si vous ne prenez tout ce qui vient, alors attention !

 

Filmer sa progression :

C’est un tout petit hack, c’est de filmer ce que vos faites ou de l’écrire un faisant un journal de bord ou des devblog. Ça permet comme les autres conseils de faire les choses pour soi mais aussi de se sentir obligé de continuer pour ne pas laisser le jeu en plan. Je ne pense pas que ce soit le meilleur hack mais il m’a beaucoup servi donc bon à prendre.

 

La flamme ardente :

Ce dernier “Hack” est vraiment basique, c’est de conserver ou de crée cette flamme ardente, ce que tu ressens parfois à l’intérieur de toi et qui te donne envie de tout réussir ! Je ne pourrais décrire ce que son fait que cette flamme ardente, mais si tu ne l’as pas c’est sans doute que ce n’est pas ce qui te plaît vraiment de créé des jeux vidéo. Elle peut parfois s’éteindre mais il faut la rallumer pour avancer, et justement le meilleur moyen est d’être déterminé. Soyez déterminé, avancez quoi qu’il arrive peu importe que ça soit dur ou pas avancé. Je vous conseillerai quand même de ne pas faire un projet trop ambitieux au risque de vous démotiver complètement face à cette montagne de travail à réaliser.

 

J’espère que ces quelques conseils te seront utile et t’aiderons dans les moments difficiles car il y aura forcément des difficultés c’est inévitable, c’est la façon dont on les affrontes qui est important.

Cette phrase motivante pourras peut-être t’aider :

“Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble.” –Proverbe Africain

Oui, je termine chacun de mes articles avec une (ou plusieurs) citations inspirante/motivante. Dans tout les cas j’arrête cet article ici ! Mais je voudrais savoir si cet article ta été utile ou du moins ta plus, n’hésite pas à me donner ton avis en commentaire ou sur mes réseaux sociaux ! Aller bonne apprentissage jeune outsider !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Top