C’est quoi la programmation en “Visual Scripting” ou “Blueprint” sur Unreal Engine 4 ?

Game Development, Non classéNo Comments

You Are Here:, Non classéC’est quoi la programmation en “Visual Scripting” ou “Blueprint” sur Unreal Engine 4 ?

Il est possible que tu es déjà entendu parler de ce qu’on appelle le “Visual Scripting“. Qui est bien souvent appelé “Blueprint” par les utilisateurs de Unreal Engine 4, qui est un procédé très simple et surtout visuelle (comme son nom l’indique) pour coder. Je présenterais sa en détails plus loin dans l’article. Si tu au contraire tu n’as jamais vue ce mot, et que tu comptes te lancer dans le développement de jeux-vidéo sous UE4, et bien tu as de la chance d’être tombé sur cet article, puisque je vais t’apprendre non pas tout sur les blueprint, mais t’expliquer ce que c’est, te faire comprendre comment sa fonctionne et éventuellement te présenter brièvement Unreal Engine 4 (on sais jamais). Puisque sans savoir utiliser les blueprint sur UE4, à moins d’être à plusieurs sur un projet, tu ne pourras clairement pas crée de jeux. Sa reviendrais à faire un site HTML & CSS sans coder (impossible). Cependant, je suis sur que tu sais ce et que tu as déjà utilisé des blueprint sans le savoir. Après sa dépens de ton âge, en effet la plupart des collégiens (de nos jours), ont déjà utilisés le logiciel Scratch, qui possède également un système de Visual Scripting, beaucoup moins élaboré que son compère Unreal mais ce qui permet de comprendre ce que c’est. Sur Scratch il suffit d’emboîter des boîte les une dans les autres., tandis que sur UE4 on les relies par des node (nœud en français) ce qui n’est pas forcément plus dur. De toute manière, le système de blueprint à été mis en place afin que les débutant puisse crée un jeux telle que ARK: Suvival Evolved uniquement avec des blueprint sans rentrer dans le code qui est en C++, par conséquent plutôt facilement au premier abord, mais bien plus complexe quand on commence à s’y intéresser. Bref, dans cet article tu vas tout savoir et tout comprendre sur le “Visual Scripting“.

 

Mais avant de commencer, je tenais à te dire que je vais partir du principe que tu es un parfait débutant, n’ayant pas du moins très peu d’expérience dans la création de jeux-vidéo. Par conséquent, cet article est plutôt destiné aux débutants, mais même si tu as déjà de l’expérience tu pourras toujours apprendre deux ou trois trucs 😀 Je tiens également à préciser que je ne vais présenter les blueprint, que brièvement sans rentrer dans les détails. Je ne vais pas te parler de chaque “Evènement” possible par exemple, sa serait beaucoup trop long. Ceci étant dis, on va pouvoir commencer.

 

C’est quoi Unreal Engine 4 ?

Unreal est un moteur de jeux, sur lequel il faut pour coder majoritairement utiliser ce qu’on appelle des “blueprints“. Je dit “majoritairement” puisque comme je te l’ai dit précédemment, UE4 utilise le C++. Cependant, même s’il est possible de crée un jeux de l’ampleur d’ARK: Survival Evolved, de PUBG ou même Fortnite uniquement en blueprints, il t’arriveras quelques fois d’être un peu limité. C’est la qu’intervient le C++, qui va te permettre de coder à la main, pour ainsi crée des choses non incorporé dans les blueprints. Mais bon, c’est vraiment dans les cas le plus extrême, d’autant plus que le logiciel ne cesse d’être améliorer par Epic Games , surtout que les deux système sont fait pour être complémentaire ! De plus, tout comme son frère jumeau (Unity), Unreal à mis à disposition une documentation : https://docs.unrealengine.com/latest/INT/ . Pour également comprendre le système des blueprints, l’interface, les textures etc… Cependant, ne crois pas que c’est si simple que sa, en effet il existe énormément de print et c’est que par la pratique qu’on apprend à en utiliser la majeur partie. Mais je doit avouer que j’adore ce système car il est plus visuelle, interactif, simple, avec toujours un degré de complexité.

 

C’est quoi le “Visual Scripting” ou “Blueprint” ?

BluePrints est donc un système de visual scripting, pour créer des éléments de jeux à l’aide d’une interface visuel basé sur un système de nœuds. Ce système est orienté objet, c’est-à-dire qu’il se base des classes et des objets (comme en C++ ou C# par exemple). Pour créer des éléments de gameplay avec BluePrints, il faut placer et utiliser au sein d’un éditeur dédié dans Unreal Engine 4 aux projets BluePrints, qui est intégré lors de l’installation du moteur de jeu. Dans cet éditeur, il est possible de créer différents types de BluePrints qui seront intégré dans un projet global par la suite. Tu auras donc compris, que le “Visual Scripting” est comme son nom l’indique, du script visuelle (du code si tu préfère). A noter, que tout comme en programmation, il y a des print spéciaux ex : boolean pour vrai/faux, spring pour une chaîne de caractère etc…

 

Quelles sont ses avantages ?

Même si tu as déjà pus deviner tout ce que t’apporte le Visual Scripting, je tiens tout de même à t’en donner quelque un :

  • Gains de temps considérable.
  • Pas besoins d’apprendre un langage, mais juste de connaître et comprendre les blueprints.
  • Beaucoup plus facile à comprendre.
  • Les erreurs sont plus facilement visible.
  • Le copier-coller est plus simple :D.

 

Une dernière chose, ne crois surtout pas que c’est super simple de faire du blueprint, certes ce n’est pas très compliquer mais comme dans tous les domaines de la vie plus tu t’y intéressera plus tu verra que tout n’est pas simple. Ne fait donc pas l’erreur de te lancer dans un énorme projet trop compliqué pour un débutant, sur lequel tu n’aura pas la détermination de finir !

 

J’espère que tu as bien compris comment fonctionne le système de blueprint, et que tu pourras l’utiliser pour crée tes jeux (d’ailleurs tu n’as pas vraiment le choix sur UE4). N’oublie pas que même si sa peut paraître simple au premier abord, sa n’en reste pas moins compliqué, étant donné qu’il existe énormément de blueprint différent ! Bref, pour finir l’article comme il se dois, voici une magnifique citation :

“C’est un de mes mantras – focus et simplicité. La simplicité peut être plus difficile à atteindre que la complexité : il faut travailler dur pour bien penser et faire simple. Mais cela vaut le coup à la fin parce qu’une fois que tu y arrives, tu peux déplacer des montagnes.” –Steve Jobs

Oui, je termine chacun de mes articles avec une (ou plusieurs) citations inspirante/motivante. Dans tout les cas j’arrête cet article ici ! Mais je voudrais savoir si cet article ta été utile ou du moins ta plus, n’hésite pas à me donner ton avis en commentaire ou sur mes réseaux sociaux ! Aller bonne apprentissage jeune outsider !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Top