Quelles sont les différences entre un clavier à “membrane” et “mécanique” ?

High-Tech, Non classéNo Comments

You Are Here:, Non classéQuelles sont les différences entre un clavier à “membrane” et “mécanique” ?

Pratiquement tout le monde possède un ordinateur chez lui, c’est devenu littéralement indispensable (mais sa je te l’apprends pas). Cependant, l’écrasante majorité possède un clavier dit à “membrane“, tandis que les “gamer” ont pour beaucoup (et ceux qui ont l’argent) un clavier dit “mécanique“. Et beaucoup de personne ne savent pas ce que c’est, et la différence entre ses deux type de clavier. Après, beaucoup de geek dise savoir ce que c’est alors qui ne savent rien doutout 😀 Ils s’inventent un savoir qu’il non pas, mais sa ne sera pas ton cas puisque je vais t’expliquer dans un premier temps ce qu’est un clavier à membrane et mécanique puis ensuite de donner leurs principales différences. Il est vraiment important que tu saches ce que c’est car il y a encore beaucoup trop de gens qui quand ils achètent sur internet un clavier ou en magasin qui se font avoir. Pour te donner un exemple des clavier à membrane coûte parfois plus de 100 euro, alors que c’est le prix d’un mécanique, et les gens l’achètent sans savoir que sa ne vaut clairement pas le prix ! Tu vois à quel point c’est important de savoir ce que c’est, donc bonne lecture ! Je tiens juste à préciser, qu’il existe aussi les clavier à “chiclet” (comme mac), mais je ne vais pas en parler dans cet article désolé :/

 

C’est quoi un clavier à “membrane” ?

Les clavier à membrane sont les plus répandue, quasiment tout le monde en a un chez lui, et ce pour la simple et unique raison c’est que sa coûte pas chère (également parce que sa ne fait pas de bruit). En effet, leur coût de construction est peu chère. Si tu veux un peu mieux comprendre le fonctionnement des claviers à membrane, et bien pour commencer, le principe de fonctionnement de ce type de clavier est basé, comme son nom l’indique, sur une membrane qui est constituée de trois couches : la couche du dessus et celle du dessous sont constituées d’un circuit imprimé. Quant à la dernière couche, en sandwich entre les deux autres, elle est trouée au niveau de chaque emplacement de touche. Cette membrane est alors surmontée d’une “plaque” en caoutchouc parsemée de dômes pour chaque emplacement de touche du clavier (ce qui permet entre autre de le rendre silencieux). Lorsqu’une touche est pressée, le dôme en caoutchouc placé juste en-dessous de celle-ci s’abaisse et appuie sur la première couche de la membrane, cette dernière va alors rentrer en contact avec celle du dessous : les deux circuits rentrent en contact, un signal électrique se fait, la touche est considérée comme enfoncée.

 

C’est quoi un clavier “mécanique” ?

A l’inverse des claviers à membrane, les mécaniques sont beaucoup moins utilisé par des gens lambda, mais surtout par des gamer ou des connaisseurs. Et sa c’est à cause de leur prix qui est bien souvent très élevé (moins de 100 euro c’est pas de la très bonne qualité), mais aussi parce qu’ils sont très bruyant après tout dépens des switch utilisé par le clavier, si tu ne sais pas ce que c’est va voir si j’ai fait un article la dessus dans la catégorie High-Tech. En effet, il existe de nombreux types de switchs mécaniques, cependant ils reposent tous sur le même principe. Contrairement aux claviers chiclet ou à membrane toutes les touches sont indépendantes les unes des autres : il n’y a aucune membrane. Ici dans chaque touche il circule un courant électrique. Cependant ce courant circule uniquement lorsque la touche est appuyée, chaque touche est en réalité un interrupteur électrique : lorsque la touche n’est pas appuyée le circuit électrique dans la touche est coupé, et, à l’inverse, si la touche est enfoncée.

 

Qu’elle est la différence entre ses deux type de clavier ?

Tu auras donc compris que la principale différence entre ses deux type de clavier, repose sur leur fonctionnement. En effet sur les clavier à membrane c’est une membrane, alors que les mécaniques c’est un système de switch. Je te le rappelle il en existe différente sorte, mais la grande majorité sont fabriqué par “Cherry“. Et à cause de cela, les clavier à membrane sont donc silencieux, peu chère, pas très réactif (sa ce joue en ms) avec de mauvaise sensation. Alors que les claviers mécaniques sont chère, bruyant (sa dépens des switch), rapide mais très agréable à l’utilisation. Tout n’est qu’une question de ressentie, mais quasiment toutes les personnes qui ont utilisés un clavier mécanique durant plusieurs semaine ne peuvent plus du tout repasser sur un à membrane. Les sensations sont trop ……. Waaa 😀

 

Qu’elles sont leurs avantages et inconvénients ?

 

Avantages (clavier à membrane) :

  • -Pas chère (surtout en entrée de gamme).
  • -Presque aucune bruit, après tout dépens du clavier utilisé.
  • -Relativement léger.

 

Inconvénients (clavier à membrane) :

  • -La sensation laisse pensé que c’est généralement de la camelotte.
  • -Fait de plastique, ce qui accentue cette sensation de mauvaise qualité.
  • -Ne dure pas très longtemps (après personnellement j’en ai un depuis 6 ans qui marche encore), mais la plupart du temps sa ne dure que quelques mois.
  • -Pas très réactif (sa ce joue en ms).

 

Avantages (clavier mécanique) :

  • -De très bonne sensation (pas pour tout le monde).
  • -Très réactif, pratique pour le traitement de texte ou le esport.
  • -Très bruyant (moi j’adore sa, mais c’est pas le cas de tout le monde).
  • -Peu durée très longtemps (ou quelques jours si tu rage un peu trop fort :D).
  • -Plutôt solide.

 

Inconvénients (clavier mécanique) :

  • -Relativement lourd comparé aux claviers à membrane.
  • -Le prix, sa coûte chère.
  • -Très bruyant (moi j’adore sa, mais c’est pas le cas de tout le monde).

 

Maintenant tu ne te feras surement plus ou pas arnaquer, en achetant un clavier qui ne vaut pas son prix et que tu sais faire la différence entre un clavier à “membrane” et “mécanique“. Tu pourras ainsi tu la péter si l’envie t’en prends 😀 Non plus sérieusement, il est possible que d’ici plusieurs année les claviers changent du tout au tout et qu’il n’y ai plus qu’un seule type totalement différent, voir même que sa disparaisse cet article n’est donc pas intemporel 🙁 Mais bon, en attendant pour finir l’article comme il se dois, voici une très belle citation :

“La justice de l’intelligence est la sagesse. Le sage n’est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure.” –Platon

Oui, je termine chacun de mes articles avec une (ou plusieurs) citations inspirante/motivante. Dans tout les cas j’arrête cet article ici ! Mais je voudrais savoir si cet article ta été utile ou du moins ta plus, n’hésite pas à me donner ton avis en commentaire ou sur mes réseaux sociaux ! Aller bonne apprentissage jeune outsider !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Top