28 April 2018

Comment débuter ?

Tu ne comprends rien en Game & Web Development, et tu ne sais pas par où commencer ?

Et bien, cette page contient toutes les réponses à tes questions !

Avec tout d’abord une introduction à chaque domaines, en expliquant tout ce qu’il y a à savoir dessus. Pour ensuite, passer au base pour enfin rentrer dans la pratique avec des projets concrets (en vidéo ou en article).

Tu ne te sentiras pas perdu, car je me suis moi-même posé ses questions en débutant. Je me suis donc mis dans la peau d’un parfait débutant.

 

Si tu es sur cette page c’est sans doute que tu veux découvrir, apprendre, débutez ou t’initier en Game Development / Web Development. Ou bien par simple curiosité, mais peu importe la raison de ta venue, tu ne sera pas décu car tu vas en apprendre bien plus que tu le croit. On vas commencer par de la théorie, pour évoluer petit à petit vers la pratique, donc c’est pourquoi les débuts seront dur. Tu devras sortir de ta zone de confort pour débuter dans ses domaines, qui sont (je pense) des métier d’avenir car les jeux-vidéo et le web ne sont qu’au début de ce qu’ils peuvent faire. Bref, avant de commencer j’ai deux trois trucs à t’expliquer avant à mettre un pied dans l’industrie du jeux-vidéo ou dans le Web !

 


 

 

                                         Lorsque l’on débute on ne sait plus où donner de la tête, c’est pourquoi ses cours sont intuitifs et progressifs !

 

Avant de commencer :

  • Dans un premier temps, sache que cette page ne contient aucune explication sur ses domaines. Ce que j’entends par la, c’est que (par soucie de clarté) j’ai préféré crée des articles séparés de cette page.

 

  • Il y a exactement 10 articles par domaines, et sont des réponses aux questions que l’on se posent (généralement) lorsque l’on débute. Car oui en effet, je me suis mis dans le même état d’esprit que lorsque je débutais dans ses domaines.

 

  • Ses pages n’ont par pour bute d’être précis, mais plutôt de te donner une vision générale sur déjà l’industrie du jeux-vidéo. C’est-à-dire que je ne te décris pas tout ce qu’il y a faire en graphismes, level design ou d’autre truc relativement spécifique… En ayant cette vision générale tu pourras beaucoup mieux comprendre ce qu’il y a savoir en tant que débutant dans ses domaines. Ainsi que d’apprendre des choses constructive (du moins je crois wlh), qui t’aiderons à savoir si ses domaines te plaisent ou non, même si je pense que tu n’es pas arrivé ici par hasard. Le bute est réellement de te faire mettre un pied dans le Web & le Game Development !
  • Pour ce qui est du Web Development, c’est un peu différent car il n’existe que deux grosse branchent (plus ou moins spécifique), contrairement au Développement de Jeux-Vidéo qui en à énormément et qui ne cesse de s’agrandir chaque année (notamment avec cette tendance de faire des jeux scénarisés telle un film d’animation). Ses deux branches sont bien évidemment (bonjour à tous ref : Pierre Croce), le Web-Design et le Codage.

 

  • A noter que si tu veux savoir des choses plus précises (donc moins générale), je t’invite à te rendre sur la partie « Blog » qui regroupe tous les articles du site sans distinction, et pas seulement en Jeux-Vidéo ou en Web. Si tu veux des articles uniquement propres à ses deux domaines rends toi sur la partie « Web-Development » ou « Game-Development ».

 

  • Les articles que vous verrez plus bas sont d’une part évolutive (c’est-à-dire qu’il est mieux de les lire dans l’ordre, un par un). D’autre part, sache que ses articles (ainsi que la plupart de ceux présent sur le site), seront refait en vidéo sur cette chaîne youtube : « Savoir DEV ».

Je tiens également à préciser que je ne suis pas du tout le meilleur dans ses domaines, à l’heure ou j’écris cette page (25/05/2018), cela ne fait que 1 ans que je fais du Web Development & 7 mois que j’utilise Unreal Engine, sa fait cependant bien plus longtemps que je fais des jeux-vidéo. Mais à fur et à mesure que je m’améliore, les articles / vidéo seront de bien meilleure qualité (#onavanceensselble) :D. Sachant que je bosse beaucoup pour ma future entreprise « Remask ». Bref, ceci étant dit on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet !

 

Game Development

Les jeux-vidéo sont devenus l’un des plaisirs les plus apprécies dans le monde, ce qui a eu pour conséquence d’avoir de plus en plus de personnes voulantes crée des jeux. Mais trop de personne commencent par la fin, c’est pourquoi j’ai écrit tous ses articles pour que tu avance étapes, par étapes. Pour ne pas miser sur le court terme, mais bel et bien sur le long terme !

#1 : C’est quoi concrètement le Game Development ?

Puisqu’il faut bien commencer par quelque chose, on va débuter en t’expliquant 2 – 3 définitions. Notamment celle du Game Development.

 

ALLER VOIR


 

 

#2 : Ce qu’il faut savoir avant de commencer.

Maintenant, il faut que je t’explique afin de te prévenir de ce qu’est le Game Development, pour que tu n’es pas de mauvaise surprise.

 

ALLER VOIR


 

 

#3 : Fini les excuses, place à l’action !

Cette étape est très importante, et est bien plus orienté développement personnel que jeux-vidéo. Mais le but est que t’ai un état d’esprit de warrior !

 

ALLER VOIR


 

 

#4 : Quels logiciels choisirent ?

Le choix de ses logiciels est décisif et extrêmement important, pour ne pas tromper je te donne quelques astuces.

 

ALLER VOIR


 

 

#5 : Où apprendre à crée des Jeux-Vidéo ?

Voilà l’un des gros problèmes des débutants, c’est qu’ils sont noyés dans tous les tutos qui existe, c’est pourquoi je te donne des recommandations !

 

ALLER VOIR


 

 

#6 : Parlons idées, parlons métiers !

Ce titre un peu farfelu veux dire que l’on va parler des différents domaines du jeux-vidéo (de manière générale) et comment trouver une idée de jeux !

 

ALLER VOIR


 

 

#7 : Les erreurs à ne pas faire !

Faire des erreurs est un cycle normal de la vie, mais si tu peux en éviter c’est toujours mieux. Comme on dit il est bien d’apprendre des erreurs des autres.

 

ALLER VOIR


 

 

#8 : Aller plus loin !

Dernière étape pour voir comment tu pourrais évoluer après !

 

ALLER VOIR


 

 

 

 


 

 

 

Web Development

Il existe de plus en plus de site web, même si de nos jours ce sont plus des platefrome mais sa reste comme même un site (un peu plus sophistiquer). Et beaucoup de gens ce dise Web Developer alors qui ne savent quasiemment rien, c’est pourquoi j’ai crée 8 étapes afin de te montrer tout ce qu’il y a savoir mais aussi casser les péjugés comme “faire un site c’est dur” !

#1 : C’est quoi concrètement le Web Development ?

Puisqu’il faut bien commencer par quelque chose, on va débuter en t’expliquant 2 – 3 définitions. En t’expliquant les deux branches du Web Development.

 

ALLER VOIR


 

 

#2 : Ce qu’il faut savoir avant de commencer.

Maintenant, il faut que je t’explique afin de te prévenir de ce qu’est le Web Development, pour que tu n’es pas de mauvaise surprise.

 

ALLER VOIR


 

 

#3 : Quels langages utilisés et c’est quoi WordPress ?

Ici, on va voir quelles langages tu devras apprendre,ce qu’est WordPress, mais également prendre une grosse décision sur ce que tu vas utiliser pour crée tes sites web !

 

ALLER VOIR


 

 

#4 : Où apprendre à crée des Site Web ?

Voilà l’un des gros problèmes des débutants, c’est qu’ils sont noyés dans tous les tutos qui existe, c’est pourquoi je te donne des recommandations !

 

ALLER VOIR


 

 

#5 : Quels logiciels choisirent ?

Le choix de ses logiciels est décisif et extrêmement important, pour ne pas tromper je te donne quelques astuces.

 

ALLER VOIR


 

 

#6 : Quels sont les différents types de Design et de sites ?

Comme tu le sais il n’existe pas un seule type de Design ou de Site, c’est pourquoi on va voir les différentes variante durant cette étape.

 

ALLER VOIR


 

 

#7 : Les erreurs à ne pas faire !

Faire des erreurs est un cycle normal de la vie, mais si tu peux en éviter c’est toujours mieux. Comme on dit il est bien d’apprendre des erreurs des autres.

 

ALLER VOIR


 

 

#8 : Aller plus loin !

Dernière étape pour voir comment tu pourrais évoluer après !

 

ALLER VOIR


 

 

 

Et voilà c’est tout pour le moment, si tu veux encore plus de choses rends toi sur la partie Blog ou sur la chaîne youtube SavoirDEV.

FIN

Top