28 May 2018

C’est quoi concrètement le Game Development ?

 

1ère étapes : Vers la créations de Jeux-Vidéo !

 


 

Pour commencer, définissons tous les « prérequis » si je puis dire avant de passer à la pratique. Je sais très bien que lorsque l’on découvre un nouveau domaine, ou tout du moins que l’on débute, on ne sait plus où mettre de la tête. Trop de choses sont à connaître, c’est pourquoi sur cette page tu on va tout d’abord commencer par la base de la base, en définissant cette notion de Game Development qui tu va voir veux tout et rien dire. Je parle simplement avec mes propres mots pour que tu comprennes (possiblement) mieux !

Avant sa, passons-en revu les notions de base à connaître, du moins des définitions qui te serviront durant la lecture de chaque page :

 

L’action est déjà le début d’un engagement. “Anonyme”

 

 

  • SCRIPT : C’est un programme ou un bout de programme informatique qui va exécuter une fonction au moment de l’affichage d’une page web ou de la réalisation d’une action utilisateur.

 

  • SCÈNE : C’est la où va se dérouler le jeux.

 

  • ASSET : Pas facile à définir, mais grosso-modo ce sont des éléments ajoutable a notre jeux directement modéliser, texture, animé avec des (mesh, collision, rigibody, etc…), les asset sont comparable à un template Photoshop, d’intro etc…

 

  • TYPE DE JEUX : C’est le genre du jeux, c’est à dire, horreur, MMORPG, Battle-Royale, FPS, TPS, Solo, etc…

 

  • ASSET STORE : C’est tout simplement un marché d’asset, c’est à dire des élément ajoutable a notre jeux directement fait (mesh, collision, rigibody, etc…).

 

  • COMPILATEUR : C’est un sous programme d’un langage de programmation qui a pour rôle de vérifier les fautes, rechercher les erreurs dans un programme source tel que l’orthographe, les déclaration des variables les types … En gros quand on compile un blueprint par exemple, sa nous permet de voir les erreurs.

 

  • GAME MAKERS : Les game makers sont des logiciels aidant à la création d’un jeu d’un type précis, mais heureusement, il existe un maker pour chaque type de jeu ou presque. Pas ou peu de connaissances en programmation sont nécessaires. De plus, la globalité du jeu peut être créée en cliquant sur des boutons et en configurant des propriétés.

 

    • MOTEUR DE JEUX : Ce sont des logiciels qui simplifient grandement la création de jeux-vidéo (fait pour tous les niveaux), étant donné qu’il comporte un moteur graphique, un moteur physique, des fonctionnalités pour créer un jeu fonctionnel en ligne et ainsi de suite. La programmation intervient uniquement pour l’implémentation du comportement des éléments composant votre jeu (le gameplay). Ils vous aident jusqu’à la publication de votre jeux et regroupe tout un tas de Plateforme pour exporter votre build !

 

Je suis bien conscient que mes définitions ne sont pas très théorique, mais c’est fait exprès je préfère parler avec mes propres mots pour que tu comprennes (possiblement) plus facilement. Mais il existe encore beaucoup d’autres notions que tu dois connaître, ici je n’ai mis que les plus importantes, ainsi que ceux qui me sont passé par la tête.

 

 

 

Ceci étant au point, revenons à cette question sur le Game DEV, comme je te l’ai dit sa veux tout et rien dire, car il existe énormément de branche dans l’industrie du jeux-vidéo. C’est tout une arborescence de métier, plus ou moins spécifique. On va les voir un peu plus tard, car il est encore trop tôt pour embrouiller ton esprit avec ça. Bref, pour faire simple le Game Development (littéralement : « Développement de Jeux-Vidéos » en français) définit toutes les activités servant au développement d’un jeux. En passant de la programmation, au script, aux sons etc… C’est extrêmement large comme mot, donc si tu entends une personne te dire qu’elle fait du « Game Development », demande-lui quoi en particulier. Après, il arrive que certaines personnes font tout toutes seules, on reviendra la dessus encore une fois plus-tard. Mais ce que tu dois retenir c’est que le game development, n’est ni plus ni moins que la création d’un jeux-vidéo.

 

 

Donc si une personne crée sont jeux, sur un vrai logiciel du moins pas avec un vieux sites x) elle fait du game developement (en effet je répète beaucoup ce mot 😀). Ces personnes sont appelées des « Game Developers ». Mais bon, moi personnellement je n’aime pas trop me dire ça, je pars du principe qu’on ne se designe pas game developers, ou chef d’entreprise. Mais qu’on le devient « intérieurement » grâce à nos actes et notre parcours !

 

Place à la pratique :

J’aimerais que tu prennes quelques minutes pour écrire une idée de jeux que tu as, et que tu voudrais faire en premier. Ne prends pas trop de temps, car on la modifira un peu plus-tard.

 

 

Je n’ai pas grand-chose a rajouté, car la coutre longueur de cette page était souhaiter pour commencer petit à petit, afin de ne pas commencer par le plus compliqué. Mais une seule chose à rajouter est que tu dois bien comprendre qu’un jeux-vidéo ne ce fait pas tout seule.

 

Top