2 June 2018

Quels langages utilisés et c’est quoi WordPress ?

 

3ème étapes : Vers la créations de Site Web !

 


 

Avant même de commencer ton apprentissage il va savoir quoi apprendre non ? Même s’il n’y a très peu de possibiliter je préfère te donner quelques indications afin que tu n’apprennes pas n’importes. On va également voir à quoi ressemble ses langages qui sont le HTML & le CSS (actuellement HTML5 / CSS3). Qui est la seule alternative pour crée un site, même s’il on peut utiliser WordPress, qui est très utile. On va voir sa aussi aujourd’hui !

Donc voici les définitions du HTML & du CSS :

 

HTML

Le HTML a pour fonction de structurer et de donner du sens à du contenu. En effet, on ne va donc utiliser le HTML uniquement pour ajouter des médias (images, vidéo, live etc…), faire des paragraphes, titres etc…

CSS

Le CSS a pour fonction de mettre en forme du contenu en lui appliquant ce qu’on appelle des styles. Nous allons donc utiliser le CSS sur notre code HTML, afin d’enjoliver le résultat visuel final. On va pouvoir mettre de la couleur à nos titres,faire des animations, changer la taille des média utilisés etc…

 

Pour plus d’info lit cette article :  http://savoirdugeek.fr/index.php/2018/01/24/cest-quoi-le-html5-css3/

Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. “Sénèque”

 

 

Pour en revenir à WordPress, c’est ce qu’on appelle une plateforme. C’est à dire que c’est un site qui va te permettre de crée des sites x). En effet, dessus tu vas pouvoir crée ton site à l’aide de thème qui sont plus ou moins personnalisable. Généralement s’il on prend un thème payant les fonctionnalités seront bien plus grande, mais les versions gratuites sont déjà bien. Cependant je te conseille de prendre un hébergeur (tel que OVH) qui va te permettre de mettre ton site en ligne. Je te conseille sa car wordpress en version gratuit c’est même pas la penne, et sa version payante est trop chère pour ce que c’est. Mais ne t’inquiète pas sur un hébergeur tu peux utiliser le module WordPress. Le seul problème de WordPress c’est que c’est plutôt limité, c’est pour ça que de connaître le HTML & CSS va te permettre de personnaliser à fond tes thèmes. Mais pas de souce il en existe des centaines de milliers. A noter que 30% des sites web sont sous wordpress ! Dont celui sur lequel tu es actuellement ! Mais réfléchie bien avant de te mettre sur wordpress, car sa peut être très vite handicapant ! Si tu veux plus d’info je te conseilles ce blog spécialisé sur WordPress : https://wpmarmite.com      .

 

 

Un préjuger est que le HTML & le CSS sont des langages de programmations, ceci est totalement faux ce sont des langages de structuration. Car on est limité par ce que propose ses langages, on ne peut pas crée de fonction, de variable etc…

 

Place à la pratique :

C’est maintenant que tu dois choisir si tu veux faire du Web-Design, du codage, les deux ou utiliser WordPress. Sa te permettra de ne pas perde de temps après !

 

Cette 4ème étapes était très importante, j’espère que tu l’as bien suivit afin de bien savoir qu’elle chemin emprunter. Si c’est le cas passons à l’étapes 5.

 

Top