31 May 2018

Quels logiciels choisirent ?

 

4ème étapes : Vers la créations de Jeux-Vidéo !

 


 

Comme tu le sais surement déjà, un jeux-vidéo ne ce fait pas sans rien. Il faut utiliser des logiciels prévus à cet effet.  A moins bien-sur que tu ne sache programmer des softwares auquel cas tu pourras le faire toi-même. Mais bon, je pense que ce n’est pas ton cas, donc tu devras utiliser des logiciels ! Mais il en existe tellement que tu ne sauras plus où donner de la tête, c’est la raison pour laquelle je te montre les plus utilisés dans le développement de jeux (avec une description, et sa fonction car chaque logiciel sert à une chose bien spécifique). A noter, que ce sera à toi de choisir, suivant ce que tu veux faire. Mais pas de souce, je te donne quelques indications/conseilles.

Il faut impérativement que tu choisissent les bons logiciels afin de ne pas changer durant ton apprentissage.

 

Je ne sais pas ce qui est possible ou non. Alors je vais agire comme si tout était possible. “David Laroche”

 

Moteur de jeux :

 

  • UNITY : Comme tu t’en doute Unity est un moteur de jeux basé sur le C#. C’est à dire que si tu veux crée des scripts sur ce logiciel il te faut impérativement maîtriser ce langage, car il n’est actuellement pas possible de crée des scripts autrement qu’avec le C-Sharp sur Unity. Etant donné que le JavaScript a été retiré il y a peu de temps, pour plus de simplicité. Tu dois surement te dire que c’est bien plus compliqué que ce que j’ai pus dire dans l’article. Cependant, je ne retire pas ce que j’ai dis, je penses que c’est assez simple (du moins au début). Surtout que le site officiel de Unity propose ce qu’on appelle une “documentation” : https://docs.unity3d.com/Manual/index.html . Qui va te permettre de comprendre tout un tas de chose sur le C#, notamment les class propre à “UnityEngine”. Et de manière général à connaître le logiciel. De plus, elle est relativement bien fournie mais rien ne vaut une bonne grosse formation pour apprendre tout sur Unity, soit dit en passant je te conseille celle-ci : https://www.udemy.com/unity3d-formation-complete-developpeur-de-jeu-video/learn/v4/ . Mais la documentation te sera toujours utile ! J’espère que tu auras bien compris que tous les moyens sont mis à ta disposition pour coder un jeux sur Unity 3D. Mais si tu n’es pas convaincu, on va passer à Unreal Engine 4.

 

  • UNREAL ENGINE 4 : Tout comme Unity 3D, Unreal est un moteur de jeux, à la grande différence que pour coder on utilise majoritairement ce qu’on appelle des “blueprints” (va dans la catégorie “création de jeux-vidéo”, car j’ai fait un article la dessus). Je dit “majoritairement” puisque comme je te l’ai dit précédemment, UE4 utilise le C++. Cependant, même s’il est possible de crée un jeux de l’ampleur d’ARK: Survival Evolved, de PUBG ou même Fortnite uniquement en blueprints, il t’arriveras quelques fois d’être un peu limité. C’est la qu’intervient le C++, qui va te permettre de coder à la main, pour ainsi crée des choses non incorporé dans les blueprints. Mais bon, c’est vraiment dans les cas le plus extrême, d’autant plus que le logiciel ne cesse d’être améliorer par Epic Games , surtout que les deux système sont fait pour être complémentaire ! De plus, tout comme son frère jumeau (Unity), Unreal à mis à disposition une documentation : https://docs.unrealengine.com/latest/INT/ . Pour également comprendre le système des blueprints, l’interface, les textures etc… Cependant, ne crois pas que c’est si simple que sa, en effet il existe énormément de print et c’est que par la pratique qu’on apprend à en utiliser la majeur partie. Mais je doit avouer que j’adore ce système car il est plus visuelle, interactif, simple, avec toujours un degré de complexité.

 

  • CryEngine : est un moteur de jeu conçu par le développeur de jeux allemand Crytek . Il a été utilisé dans tous leurs titres avec la version initiale utilisée dans Far Cry , et continue d’être mis à jour pour supporter de nouvelles consoles et du matériel pour leurs jeux. Et est surtout utile pour les Opens World.

 

  • RPG Maker : est un programme qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres jeux vidéo de rôle . La plupart des versions incluent un éditeur de cartes basé sur un jeu de cases (les jeux de caractères sont appelés chipsets dans les versions antérieures à XP), un langage de script simple pour les événements de script et un éditeur de combat. Toutes les versions incluent des jeux de caractères, des personnages et des événements prédéfinis initiaux qui peuvent être utilisés pour créer de nouveaux jeux. Une caractéristique des versions PC des programmes RPG Maker est qu’un utilisateur peut créer de nouveaux tilesets et caractères, et ajouter de nouveaux graphiques que l’utilisateur veut. Utile pour crée des jeux du style de pokémon.

 

  • Construct : est un basé 2D éditeur de jeu, développé par Scirra Ltd . Il s’adresse principalement aux non-programmeurs, permettant la création rapide des jeux dans un glisser-déposer en utilisant un éditeur visuel et un système logique basé sur le comportement. Je ne connais pas vraiment ce logiciel mais d’apprais ce que je sas il est utilisé pour des jeux 2D.

 

Modélisation :

  • Autodesk Maya : souvent raccourci à Maya, est une application informatique graphique 3D qui fonctionne sur de Windows , macOS et Linux , développé à l’ origine par Alias Systems Corporation(anciennement Alias | Wavefront) et actuellement détenu et développé par Autodesk, Inc. Il est utilisé pour créer des applications 3D interactives, y compris des jeux vidéo, des films d’animation, des séries télévisées ou des effets visuels. On l’uitlise généralement pour crée des personnages.

 

  • Autodesk 3ds Max : Développeur (s) Autodesk, Inc. Première version 1996 ; Il y a 22 ans Version stable 2019/22 mars 2018 ; il y a 2 mois Système opérateur Windows 7 ou plus tard Plate-forme x64 Disponible en Anglais, allemand, français, portugais brésilien, japonais, chinois, coréen Type Infographie 3D Licence Logiciel en tant que service , Trialware Site Internet autodesk .com / 3dsmax Autodesk 3ds Max , anciennement 3D Studio et 3D Studio Max , est un programme d’infographie 3D professionnel permettant de créer des animations 3D, des modèles, des jeux et des images. Il est développé et produit par Autodesk Media and Entertainment.

 

  • Blender : est un logiciel d’infographie 3D professionnel, libre et gratuit , utilisé pour créer des films d’animation , des effets visuels , de l’art, des modèles imprimés en 3D , des applications 3D interactives et des jeux vidéo . Les caractéristiques de Blender comprennent la modélisation 3D , dépliage UV , texturation , édition graphique de trame , le calage et de dépouillement , de fluide et de simulation de fumée , particule simulation, corps mou simulation, la sculpture , l’ animation ,correspond au déplacement , au suivi de la caméra , au rendu , aux graphiques animés, à l’ édition vidéo et au compositing . Il dispose également d’un moteur de jeu intégré . C’est sand oute le plus polyvalents car on peut tout faire dessus, tout. Même des films, intro, jeux vidéo ! Et en plus ultra connus.

 

  • Z-Brush : est un outil de sculpture numérique qui combine la modélisation 3D / 2.5D , la texturation et la peinture . Il utilise une technologie “pixol” propriétaire qui stocke les informations d’éclairage, de couleur, de matériau et de profondeur pour tous les objets sur l’écran. La principale différence entre ZBrush et les packages de modélisation plus traditionnels est que cela ressemble plus à de la sculpture. Utiliser pour crée et rigger des personnages !

 

Graphismes / Logo :

  • Photoshop : Comme tu dois t’en douter, Photoshop a été crée par Adobe Systems, et sortie pour la première fois en 1998. C’est un logiciel extrêmement connu, et beaucoup utilisé professionnellement. Il travaille essentiellement sur images matricielles (ou Bitmap) car les images sont constituées d’une grille de points appelés pixels. Ce logiciel est généralement utilisé pour la retouche photo, le photomontage, photoréalisme, voir même pour du web-design (ou d’application mobile). Mais de manière générale, pour des images complexes avec des couleurs, des dégradés, des contrastes, des rayons Gamma, etc. Souvent, les amateur l’utilisent pour crée des logo, mais c’est une grave erreur on va voir pourquoi après. Ps est très puissant, voir même le plus puissant en ce qui concerne la retouche photo et comme son nom l’indique pour la Photographie. Pour l’avoir, il faudra sortir le porte monnaie sur sa : Adobe Photoshop .

 

  • Illustrator : Tout comme son compère (Photoshop) Illustrator a été crée par Adobe Systems, et contrairement à ce que l’on pourrait croire est sortie 1 ans avant Ps. c’est à dire en 1997, mais n’est pas pour autant très connue. Il offre des outils de dessin vectoriel  (image à taille variable) puissants. Il est utilisé pour crée des logo, mascotte (personnage si tu préfère), icon, carte de visite, arrière plan etc… Mais de manière générale pour les images simples composées pour l’essentiel de traits, de formes, etc… Il est très peu utilisé par les débutant en design, puisque la plupart des tutoyoutube pour apprendre à crée un logo utilisent Photoshop et non Illustrator ! Comme je l’ai dit c’est un outil très puissant pour les images vectorielle, et comme son nom l’indique pour les Illustrations ! Tout comme Ps il faudra sortir le porte monnaie sur ce site : Adobe Illustrator .

 

 

Ceci est bien-sur une liste non-exhaustive, il existe bien évidemment bien plus de logiciel. Mais comme je l’ai dit, ce ne sont que les plus connus.

 

 

Le choix du logiciel est très important, alors ne le négligent surtout pas ! Si tu trouve qu’il y a trop de logiciel à choisir concentre toi sur les moteurs graphiques (Game Maker ou Moteur de Jeux). Car c’est évidemment ce que tu vas utiliser le plus, le reste c’est du plus, mais le moteur graphique fait tout !

 

Place à la pratique :

Choisis tes logiciels et essaye les rapidements. C’est déjà mieux que rien.

 

Si tu n’as pas trouvé ton bonheur dans ma petite liste, voici quelques conseils bons à prendre en compte pour trouver d’autres logiciels :

 

  • Une grande communauté, Français ou Anglais, pour avoir beaucoup plus de vidéos, article pour t’apprendre à l’utiliser ou t’aider en cas de problème.
  • Simple d’utilisation, pour ne pas perdre trop de temps à chercher.
  • Beaucoup de plateforme sur lequel exporter ton jeu, comme IOS, Android, Steam, Mac etc… / .3ds; .blend, .fbx, etc…
  • Un bon moteur graphique, physique, de belles animations et qui contient des fonctionnalité comme le débugage, de manière générale qui possède tout ce qu’il faut pour crée un jeux beaux et qui marche bien (sans trop de bug ou trop gourmand).
  • Système de collaboration, si tu veux crée un jeux avec des amis (ou autre) il te faut un moyen simple de travailler tous sur le même projet sa te feras gagner beaucoup de temps.
  • Un asset-store, ce n’est pas obligatoire, mais je trouves sa indispensable que d’avoir un magasin ou l’on peut avoir des objets gratuit comme payant, telle que des animations, système de craft, jour et nuit, textures etc.

 

Cette 4ème étapes était très importante, j’espère que tu l’as bien suivit. SI c’est le cas passons à l’étapes 5.

 

Top