2 June 2018

Quels logiciels choisirent ?

 

5ème étapes : Vers la créations de Site Web !

 


 

Comme tu le sais surement déjà, il est mieux d’avoir un bon logiciel pour faire un site. Et choisirent un bon logiciel est aussi important que d’apprendre à crée un site car un bon logiciel te permettra de gagner beaucoup de temps, te faciliter la vie, t’aider ou même appaiser tes yeux ! Ce n’est pas à négliger. Donc ici je te donne quelque recommandation de logiciel plus ou moins connus, respectivement pour le Web-Design et le codage. Mais il en existe tellement que tu ne sauras plus où donner de la tête, c’est la raison pour laquelle je te montre les plus utilisés dans le développement de site. A noter, que ce sera à toi de choisir, suivant ce que tu veux faire. Mais pas de souce, je te donne quelques indications/conseilles.

Contrairement à la création de jeux-vidéo, un site web peut se faire sur un simple Bloc-Note !

La meilleure manière de se lancer, c’est d’arrêter de parler et commencer à agir. “Walt Disney

 

Codage :

 

  • Komodo Edit : C’est un éditeur de texte open source totalement gratuit. Ce logiciel est celui que j’utilise depuis mon tout début pour énormément de raison, notamment par son nombre de fonctionnalité, son nombre de langage disponible, etc… Il a également une version IDE payante (Komodo IDE). Pour plus d’info va voir l’article que j’ai rédigé la dessus :  http://savoirdugeek.fr/index.php/2018/02/04/presentation-komodo-edit/        .

 

  • Atom : Présenté comme l’éditeur de texte du XXIème siècle par ses développeurs, Atom est un puissant éditeur de code open source dont la structure repose sur les meilleurs éléments d’autres éditeurs de texte également open source. Doté d’une interface pratique et moderne, Atom s’articule autour de deux blocs, l’un représentant l’arborescence des dossiers et facilitant la navigation, l’autre dédié à l’ouverture des fichiers. Multifonctionnel, l’éditeur vous permet d’ouvrir et de gérer d’autres documents que des fichiers texte. Ainsi, vous pouvez vous servir d’Atom pour travailler sur une image ou du code source. Notez d’ailleurs que le logiciel supporte la fonction de surlignage pour aider à la programmation. Enfin, la grande particularité d’Atom réside dans son “mode développeur”. En effet, si vous-même êtes féru de code et souhaitez rajouter ou modifier les fonctionnalités de l’éditeur, Atom vous offre la possibilité de modeler son interface et ses options en fonction de vos besoins.

 

  • Visual Studio : Visual Studio Standard met à la disposition des développeurs des outils et un environnement de développement complet pour réaliser des applications client et Web. Les améliorations apportées à l’IDE de Visual Studio propose aux développeurs de résoudre plus rapidement leurs problèmes : support de plusieurs langages de programmation, compteur intégré pour Windows Presentation Foundation, simplification des cycles de conception, de développement et de débogage, ajout de ClickOnce pour simplifier le déploiement et la mise à jour des applications client, etc.

 

Web-Design :

  • Photoshop : Comme tu dois t’en douter, Photoshop a été crée par Adobe Systems, et sortie pour la première fois en 1998. C’est un logiciel extrêmement connu, et beaucoup utilisé professionnellement. Il travaille essentiellement sur images matricielles (ou Bitmap) car les images sont constituées d’une grille de points appelés pixels. Ce logiciel est généralement utilisé pour la retouche photo, le photomontage, photoréalisme, voir même pour du web-design (ou d’application mobile). Mais de manière générale, pour des images complexes avec des couleurs, des dégradés, des contrastes, des rayons Gamma, etc. Souvent, les amateur l’utilisent pour crée des logo, mais c’est une grave erreur on va voir pourquoi après. Ps est très puissant, voir même le plus puissant en ce qui concerne la retouche photo et comme son nom l’indique pour la Photographie. Pour l’avoir, il faudra sortir le porte monnaie sur sa : Adobe Photoshop .

 

  • Illustrator : Tout comme son compère (Photoshop) Illustrator a été crée par Adobe Systems, et contrairement à ce que l’on pourrait croire est sortie 1 ans avant Ps. c’est à dire en 1997, mais n’est pas pour autant très connue. Il offre des outils de dessin vectoriel  (image à taille variable) puissants. Il est utilisé pour crée des logo, mascotte (personnage si tu préfère), icon, carte de visite, arrière plan etc… Mais de manière générale pour les images simples composées pour l’essentiel de traits, de formes, etc… Il est très peu utilisé par les débutant en design, puisque la plupart des tutoyoutube pour apprendre à crée un logo utilisent Photoshop et non Illustrator ! Comme je l’ai dit c’est un outil très puissant pour les images vectorielle, et comme son nom l’indique pour les Illustrations ! Tout comme Ps il faudra sortir le porte monnaie sur ce site : Adobe Illustrator .

 

 

Ceci est bien-sur une liste non-exhaustive, il existe bien évidemment bien plus de logiciel.

 

 

En recherchant un moyen de coder tu devrais surement tomber sur un IDE ou un éditeur de texte. Ses deux types de logiciels sont différents mais pas facile à différencier. Pou faire simple :

  • Un IDE (Integrated Development Environment en fr : Environnement De Développement) c’est un logiciel qui rassemble des outils (ex : simulateur, déboguer, compilateur etc…) permettant de développer d’autres logiciels tels que des applications mobiles, des logiciels pour ordinateur ou consoles de jeux, des sites web, etc… Cependant ils sont généralement composés d’un compilateur, d’un débogueur et d’un générateur d’interface graphique.

 

  • Un éditeur c’est un logiciel qui va nous permettre de pouvoir écrire des pages de code et de les enregistrer au bon format (c’est-à-dire avec la bonne extension). Les éditeurs proposent en général différentes options pour vous aider à coder, comme par exemple des indications lorsque l’on fait une faute de syntaxe dans notre code.

 

Tu aura donc compris par ces deux définitions qu’un IDE est beaucoup plus complet et a beaucoup plus de fonctionnalité qu’un simple éditeur et permet de faire bien plus de chose !

 

Place à la pratique :

Choisis tes logiciels et essaye les rapidements. C’est déjà mieux que rien.

 

Si tu n’as pas trouvé ton bonheur dans ma petite liste, voici quelques conseils bons à prendre en compte pour trouver d’autres logiciels :

 

  • Une grande communauté, Français ou Anglais, pour avoir beaucoup plus de vidéos, article pour t’apprendre à l’utiliser ou t’aider en cas de problème.
  • Simple d’utilisation, pour ne pas perdre trop de temps à chercher.
  • Beaucoup de langage disponible.
  • Une fonction pour passer la couleur de fond en couleur sombre, afin de ne pas se faire mal au yeux avec du blanc.
  • Que sa sois un IDE ou un Editeur de code.

 

Choisir son logiciels est une étapes à ne pas négliger ! Bref, allons à l’étapes 6.

 

Top