2 June 2018

C’est quoi concrètement le Web Development ?

 

1ère étapes : Vers la créations de Site Web !

 


 

Pour commencer, définissons tous les « prérequis » si je puis dire avant de passer à la pratique. Je sais très bien que lorsque l’on découvre un nouveau domaine, ou tout du moins que l’on débute, on ne sait plus où mettre de la tête. Trop de choses sont à connaître, c’est pourquoi sur cette page tu on va tout d’abord commencer par la base de la base, en définissant cette notion de Web Development, en la divisant en deux branches. Le codage et le Web-Design. Je parle simplement avec mes propres mots pour que tu comprennes (possiblement) mieux !

Avant sa, passons-en revu les notions de base à connaître, du moins des définitions qui te serviront durant la lecture de chaque page :

 

L’action est déjà le début d’un engagement. “Anonyme”

 

 

  • PROGRAMMER / CODER : Sa peux te paraître absurde, mais beaucoup de gents se trompent quand ils définissent ce mot. Pour faire simple (d’ailleurs sa l’ai),  programmer / coder c’est toutes les activités qui permettent l’écriture de programme informatique. Tout simplement.

 

  • UN PROGRAMME : Souvent les gents disent qu’un programme c’est tout ce qui fonctionne sur notre ordinateur, telle que les logiciels, jeux vidéo etc… Ce qui est vrai mais si on va un peu plus en profondeur, un programme c’est une suite d’instruction données à l’ordinateur, que le programmeur à au préalable écrit.

 

  • UN PROGRAMMEUR : C’est évidemment celui qui tape le code, qui réalise un programmeur. A ne pas confondre avec un développeur qui est pratiquement synonymique, a la différence qu’un développeur est un peu celui qui gère tout le projet mais qui code comme même !

 

  • IDE : Un Integrated Development Environment (en fr : environnement de développement) c’est un logiciel qui rassemble des outils (ex : simulateur, déboguer, compilateur etc…) permettant de développer d’autres logiciels tels que des applications mobiles, des logiciels pour ordinateur ou consoles de jeux, des sites web, etc…

 

  • INDENTER : C’est le simple fait d’appuyer sur sa touche tab  ou dit tabulation pour faire un espace. Sa permet de rendre le code beaucoup plus lisible et beau, tu va surement te demander à quoi sa serre de rendre un code joli. Et bien sa te permet de mieux t’y retrouver lorsque tu va faire une erreur de code (ce qui arrive souvent, même d’étourderie à n’importe quel niveau). Mais sa n’influent en rien sur le programme en lui même.

 

  • LANGAGE DE PROGRAMMATION : Pour faire très simple c’est un langage qui donne les instructions que doit réaliser l’ordinateur. On peut les comparer à des traducteur étant donné qui traduise le langage binaire ( 0 et 1) en mot normal, ainsi que l’inverse.
  • OPEN SOURCE : Ce n’est pas forcément un mot très important, mais c’est tout de même bien à souligné car moi même au début j’ai galérer à comprendre ce que c’était ! Pour faire simple, un logiciel “open source” est un logiciel ou la société a décider de laisser son développement au main  de programmeur indépendant. Tout le monde peut y mettre du siens, généralement ces programmeur le développe quand ils ont le temps, on peux les qualifier de contributeur.
  • VARIABLE et CONSTANTE : Une constante est un symbole associé à une valeur fixe. Syntaxiquement, cet identificateur a tous les aspects d’une variable. Cependant, il lui est affecté une valeur définie, c’est-à-dire constante, comme la taille d’un plateau d’échecs (8×8). Une variable contient une valeur qui peut avoir différent valeurs au cours de différentes exécutions, comme un jeu tel que démineur joué sur un plateau dont le joueur choisit la taille. Pour chaque constante et variable du programme, l’ordinateur réserve une partie de sa mémoire (RAM), de taille adéquate au type de données.

 

  • UNE INSTRUCTION : Comme son nom l’indique un instruction, c’est ce qu’on demande à l’ordinateur de faire. Elles sont déjà crée par les langages de programmation, tu n’a donc pas besoin d’en crée, et c’est d’ailleurs impossible !

 

  • FONCTION : On appelle fonction un sous-programme qui permet d’effectuer un ensemble d’instructions par simple appel de la fonction dans le corps du programme principal.
    Les fonctions permettent d’exécuter dans plusieurs parties du programme une série d’instructions, cela permet une simplicité du code et donc une taille de programme minimale.
  • HTML : Le HTML a pour fonction de structurer et de donner du sens à du contenu. En effet, on ne va donc utiliser le HTML uniquement pour ajouter des médias (images, vidéo, live etc…), faire des paragraphes, titres etc…

 

  • CSS : Le CSS a pour fonction de mettre en forme du contenu en lui appliquant ce qu’on appelle des styles. Nous allons donc utiliser le CSS sur notre code HTML, afin d’enjoliver le résultat visuel final. On va pouvoir mettre de la couleur à nos titres,faire des animations, changer la taille des média utilisés etc…

 

  • Hébergeur : Prestataire de services équipé de disques durs et de serveurs, qui propose aux internautes le stockage de leurs contenus et leur diffusion sur le Web. POur faire simple c’est un serveur que tu vas louer pour mettre ton site en ligne et disponible à tous.

 

Je suis bien conscient que mes définitions ne sont pas très théorique, mais c’est fait exprès je préfère parler avec mes propres mots pour que tu comprennes (possiblement) plus facilement. Mais il existe encore beaucoup d’autres notions que tu dois connaître, ici je n’ai mis que les plus importantes, ainsi que ceux qui me sont passé par la tête.

 

 

 

Ceci étant au point, revenons à cette question sur le Web DEV, qui comme je te l’ai dit ce divise en deux branche. Pour faire simple le Web Development (littéralement : « Développement de Site Web » en français) définit toutes les activités servant au développement d’un site. En passant de la programmation, au design, aux animations etc… Mais on peut être Web-Developper que si on fait les deux activité, si tu ne veux que faire le design, tu sera un Web-Designer. Mais en vériter ceci n’est pas très important, ton bute est de faire des sites pas de te ranger dans une case :D.

 

 

Le codage donc (back-end), ce qui fait que le site est ce qui est. Pour cela on utilise le HTML (langage de structuration), en gros le HTML va donner du sens aux élement et les structurer tandis que le CSS (servant au front-end), donc ce qu’on voit va stylisée le tout, mettre en forme le contenu. Tu ne doit jamais oublier sa ! Pour le Web-Design c’est le design du site, on fait généralement du web-design avant de crée le site afin de savoir quoi faire et gagner du temps. N’utilise jamais le HTML pour remplir le rôle du CSS (on va voir tout sa après pas de souce).

 

Place à la pratique :

J’aimerais que tu prennes quelques minutes pour faire un petit CDC (Cahier des charges), d’un site web que tu aimerais faire. Ne le fait pas torp compliqué, mais ceci te donnera un bute à atteindre durant ton apprentissage. Le mieux serai de faire un cdc de portfolio !

 

 

Je n’ai pas grand-chose a rajouté, car la coutre longueur de cette page était souhaiter pour commencer petit à petit, afin de ne pas commencer par le plus compliqué. Mais une seule chose à rajouter est que tu dois bien comprendre que crée un site web, ce n’est pas aussi dur qu’on peut le penser.

 

Top